Accueil Actualité Air Côte d’Ivoire: Un Airbus A320Neo vient renforcer la flotte

Air Côte d’Ivoire: Un Airbus A320Neo vient renforcer la flotte

78
0

La Compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a étoffé sa flotte avec un avion tout neuf, un Airbus A320 Neo, qui a atterri le jeudi 18 février dernier, sur le tarmac de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, à 16h Gmt en provenance de Toulouse.

C’était en présence des autorités ivoiriennes notamment le ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly représentant le premier ministre et celui des Transports, Amadou Koné. Heureux de recevoir ce nouvel appareil, le tout nouveau directeur de Air Côte d’Ivoire, Loukou Laurent, a révélé que « Depuis sa création en 2012 jusqu’à ce jour, la flotte d’Air Côte d’Ivoire n’a cessé de grandir ; nous sommes passés de trois avions en location à dix aujourd’hui dont 6 en propre : 4 Bombardiers Q400 et 2 Airbus A320 ceo.

Cet A320 neo remplacera l’un des A319 en location et complètera ainsi à 7, le nombre d’avions neufs acquis en propre par Air Côte d’Ivoire ». Il a expliqué que « Suite à un appel d’offres, Air Côte d’Ivoire a passé commande de 5 avions de la famille des A320 auprès d’Airbus. Ces avions de dernière génération devraient remplacer les 5 Airbus en location et relativement âgés avec leurs corollaires d’irrégularités et de surcoûts. Sur le plan commercial, avec ces avions neufs et de dernière génération dotés de GSM, du WIFI et de toutes les nouvelles technologies, la Compagnie pourra se différencier de la concurrence dans un marché atomisé et très concurrentiel » a-t-il expliqué. Le ministre des Transports a salué le travail abattu par l’équipe dirigeante de Air Côte d’Ivoire avec à sa tête, le nouveau Dg et le président du Conseil d’Administration, le général Abdoulay Coulibaly.

Le ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly, au nom du premier ministre, a, pour sa part, indiqué que ce jour restera à jamais gravé dans les annales du transport aérien. Après 8 ans d’opération, Air Côte d’Ivoire a transporté en moyenne, 750 000 passagers par an, pour un chiffre d’affaires moyen de 90 milliards de FCFA et 52% de part de marché sur les régions Afrique de l’ouest et du centre et environ 40% du trafic passager de l’aéroport d’Abidjan. Aujourd’hui, la compagnie ivoirienne détient 52% de part de marché sur son réseau faisant d’elle le leader de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ses deux zones de dessertes.
Par JEAN PRISCA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici