Accueil Actualité Bitumage axe Blolequin-Toulepleu : 752 personnes indemnisées avant fin septembre

Bitumage axe Blolequin-Toulepleu : 752 personnes indemnisées avant fin septembre

639
0
Le maire Kah Zion (à gauche) prenant la parole lors de la rencontre

Des experts de la Banque africaine de développement (Bad) étaient à Toulepleu pour se faire une idée de l’état d’avancement des travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu, et rencontrer les populations impactées par ces travaux. 

Des experts de la Banque africaine de développement (Bad), qui finance à hauteur de 87% les travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu frontière, long de 65 kilomètres, étaient lundi à Toulepleu. Ils ont rencontré les autorités et les populations impactées par les travaux. 

Kinane Modeste, chef de la délégation, et ses collaborateurs se sont fait une idée de l’état d’avancement des travaux, avant de d’échanger avec les populations impactées par les travaux, afin de recueillir leurs avis et autres préoccupations concernant leurs indemnisations. Venues en grand nombre, de Diably, Pehe, Guielle, Pekan barrage, à la frontière du Liberia, les populations ont eu des échanges francs et fructueux avec les experts de la Bad, en présence du corps préfectoral du département, conduit par le préfet Cissé Ibrahim, du maire Denis Zion Kah, ainsi que les chefs de canton et de village.

Selon Gnakalo Charles, coordonnateur des travaux, sur 752 dossiers enregistrés, 300 ont été traités. 80 dossiers ne pourront pour le moment pas être pris en compte, pour cause d’irrégularités ou par manque de pièces d’identité. Un délai supplémentaire a donc été accordé aux personnes en situation d’irrégularité pour se mettre à jour, afin que les chèques puissent être libellés.

Le paiement des indemnités, selon Traoré Bamorry, devrait intervenir d’ici la fin du mois de septembre 2019, selon les garanties données par l’état de Côte d’Ivoire. « Si cette date n’est pas respectée, nous aviserons et arrêterons les travaux. Car la route doit faire le bonheur de tout le monde », a-t-il averti. 

Pour sa part, le maire Zion Kah s’est dit très heureux de voir avec quelle célérité les travaux de déroulent. « Les travaux se déroulent de façon satisfaisante. cependant, nous avons quelques soucis. Il s’agit de travaux additionnels d’accès à la route des populations de Pehe séparées et de quelques autres kilomètres de route avec des ouvertures de bretelles », a souhaité le maire de Toulepleu.

Les populations du département, par la voix du chef de village de Sehisebly, n’ont pas manqué d’exprimer leur grande joie de voir enfin le bitume arriver à Toulepleu. « Nous sommes dans la joie. Car depuis 1960, nous attendons ce bitume. Avec le bitumage de cette route, Toulepleu sort de son enclavement, de sa léthargie, pour amorcer son développement », s’est-il réjoui.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, Gnakalo Charles a informé les populations du bitumage de l’axe Toulepleu-Zouhanhouin. Ces travaux seront financés par la Bid et débuteront dans quelques semaines.
Une nouvelle accueillie avec joie et grande émotion par les populations.
Frédérick Konaté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici