Accueil Actualité CAF : Un homme d’Infantino prend le contrôle du Secrétariat général

CAF : Un homme d’Infantino prend le contrôle du Secrétariat général

73
0

Tout change à la CAF. Il n’y a pas que le président. Le Secrétariat général a également un nouveau patron. Il s’agit de Véron Mosengo-Omba. Jusque-là directeur de la division Associations membres de la FIFA, il va abandonner ses fonctions pour enfiler le costume de Secrétaire général de la CAF, « avance effet immédiat », comme l’indique la faîtière mondiale.

Arrivé à la FIFA en 2016, en qualité de directeur régional de la division Associations membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes, c’est lui qui a piloté l’installation du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

« Ces deux dernières années, il a accompagné l’ensemble des 211 associations membres de la FIFA dans la mise en œuvre du programme de développement Forward de la FIFA, tout en supervisant les relations avec toutes les Associations membres et les confédérations continentales de la FIFA dans son rôle de directeur de la division », explique l’instance gouvernante du football mondial. C’est donc un pion important de Gianni Infantino qui va occuper un poste clé à la CAF.

L’arrivée de Véron Mosengo-Omba au sein de l’instance du football africain vient conforter la thèse désormais répandue qui fait état de ce que le président de la FIFA est aux manettes pour le contrôle du football africain. En effet, après avoir contraint Jacques Anouma, Augustin Senghor et Hamed Yahya à laisser Patrice Motsepe être seul candidat, Gianni Infantino laisse son “Monsieur Afrique-Caraïbes” occuper le poste de Secrétaire général de la CAF. Avec un président qu’il a aidé à prendre la tête de la CAF et un Secrétaire général issu de son sérail, Infantino ne devient-il pas le grand patron du football africain ?

Par E.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici