Accueil Actualité Can 2019 en Egypte: Tout sur la procédure du tirage au sort

Can 2019 en Egypte: Tout sur la procédure du tirage au sort

91
0

Ce vendredi, à 18h GMT, au Caire, aura lieu le tirage au sort de la composition des poules de la Can 2019.

CAN 2019 EN EGYPTE

Mais avant, la Confédération africaine de football a dévoilé les chapeaux officiels qui serviront pour ce tirage. Ce, conformément aux propositions du comité d’organisation de la compétition, lors de sa réunion du mercredi dernier. Ainsi, les 24 équipes qualifiées ont été réparties dans les chapeaux en fonction du classement Fifa du 4 avril 2019. Dans le chapeau 1, on retrouve l’Egypte (pays organisateur), le Cameroun (tenant du titre), le Sénégal, la Tunisie, le Nigéria et le Maroc. Le chapeau 2 regroupe la République démocratique du Congo, le Ghana, le Mali, la Guinée, l’Algerie et la Côte d’Ivoire. Dans le chapeau 3, on retrouve l’Afrique du Sud, le Bénin, l’Ouganda, la Mauritanie, Madagascar et le Kenya. Enfin, le Zimbabwe, l’Angola, la Tanzanie, le Burundi, la Guinée Bissau et la Namibie logent dans le chapeau 4.

La procédure du tirage au sort,            

Selon l’Article 73.1 des règlements de la compétition, le pays organisateur, l’Egypte, est tête de série du groupe A. Le tenant du titre, Cameroun, est tête de série de l’un des cinq autres groupes, ainsi que les quatre autres équipes de même niveau selon le classement. Chaque chapeau représente un niveau. Le chapeau 4 correspond au niveau IV. Le chapeau 3 équivaut au niveau III. Le chapeau 2 au niveau II. Et le chapeau 1 au niveau I. L’Egypte, pays organisateur, est en position A1.

Etape 1

Chapeau 4 : Les 6 équipes les moins classées de niveau IV seront dans le chapeau 4

La première boule tirée ira directement dans le groupe A, en position A4. La deuxième boule tirée ira directement dans le groupe B, en position B4. La troisième boule tirée ira directement dans le groupe C, en position C4. La quatrième boule tirée ira directement dans le groupe D, en position D4. La cinquième boule tirée ira directement dans le groupe E, en position E4. La sixième boule tirée ira directement dans le groupe F, en position F4.

Etape 2

Chapeau 3 : Les 6 équipes de niveau III seront dans le chapeau 3.

La première boule tirée ira directement dans le groupe A, en position A3. La deuxième boule tirée ira directement dans le groupe B, en position B3. La troisième boule tirée ira directement dans le groupe C, en position C3. La quatrième boule tirée ira directement dans le groupe D, en position D3. La cinquième boule tirée ira directement dans le groupe E, en position E3. La sixième boule tirée ira directement dans le groupe F, en position F3

Etape 3

Chapeau 2 : Les 6 équipes de niveau II seront dans le chapeau 2. La première boule tirée ira directement dans le groupe A, en position A2. La deuxième boule tirée ira directement dans le groupe B, en position B2. La troisième boule tirée ira directement dans le groupe C, en position C2. La quatrième boule tirée ira directement dans le groupe D, en position D2. La cinquième boule tirée ira directement dans le groupe E, en position E2. La sixième boule tirée ira directement dans le groupe F, en position F2.

Etape 4

Chapeau 1 : le pays organisateur est déjà en position A1, le tenant du titre et les 4 autres équipes de niveau 1. La première boule tirée ira directement dans le groupe B, en position B1. La deuxième boule tirée ira directement dans le groupe C, en position C1. La troisième boule tirée ira directement dans le groupe D, en position D1. La quatrième boule tirée ira directement dans le groupe E, en position E1. La cinquième boule tirée ira directement dans le groupe F, en position F1.

Ce vendredi soir, 6 poules (A, B, C, D, E et F) de 4 équipes seront constituées au terme du tirage au sort.

Par EUSTACHE GNABA

Source : Caf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici