Accueil Hi-Tech Communication et multimédia : Voici les marques de smartphones, télés ou ordinateurs...

Communication et multimédia : Voici les marques de smartphones, télés ou ordinateurs les plus fiables

35
0
Communication et multimédia : Voici les marques de smartphones, télés ou ordinateurs les plus fiables

La durée de vie est généralement un critère important lors de l’achat d’équipements électroménagers, mais aussi d’appareils multimédia, comme un téléviseur, un smartphone, une imprimante, un appareil photo ou encore un ordinateur portable. La possibilité de facilement les réparer favorise aussi l’économie circulaire et une consommation responsable, souligne l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui est partenaire du groupe Fnac Darty dans le cadre de la deuxième édition de son baromètre du SAV (service après-vente), dévoilé ce mardi 4 juin.

Ce baromètre a été réalisé avec Harris Interactive à partir des réponses de 26 177 clients Darty en France et de 7 455 clients de l’enseigne belge Vanden Borre, ainsi que l’analyse de 559 297 interventions du SAV Darty en 2018. Il montre notamment que le principal frein à la réparation reste son coût. En effet, 51% des Français se disent prêts à faire réparer leurs produits si cela représente un coût inférieur à 25% du prix du neuf, contre 11% seulement si la réparation est supérieure à 50% du prix d’un nouvel appareil.

En outre, 91% des personnes interrogés estiment qu’ils feraient davantage réparer leurs produits si le coût était moins élevé et 86% s’ils disposaient d’une meilleure visibilité des réparateurs près de chez eux ou de plus d’informations sur les pièces détachées.

Selon ce baromètre, 59% des achats sont aujourd’hui consécutifs à une panne du produit, quand 14% interviennent pour renouveler un équipement qui fonctionne encore et 27% représentent un premier achat ou un cadeau. Par ailleurs, plus d’un dysfonctionnement sur deux est dû à un usage inapproprié, un manque d’entretien ou un défaut de logiciel. Résultat, plus de la moitié de ces dysfonctionnement peuvent être résolus sans changer de pièce, voire plus des deux tiers concernant les téléviseurs LCD. Pour le reste, la disponibilité des pièces détachées des marques est un élément déterminant pour favoriser la « réparabilité » des produits.

Voici les résultats du baromètre du SAV de Fnac Darty pour les produits « communication et multimédia ». Chaque catégorie a son podium des marques les plus fiables, soit celles présentant le plus faible taux de panne pendant les deux premières années après l’achat, qui correspondent à la durée légale de garantie.

Téléviseur LCD 1. JVC 2. Sony 3. Samsung

Pour les téléviseurs LCD, la durée d’usage est de 7,4 ans en moyenne et les pièces détachées sont disponibles 2,6 ans en moyenne pour effectuer une réparation. L’achat de ce type d’appareil intervient dans 35% des cas en raison d’une panne.

Appareil photo numérique 1. Fujifilm  2. Canon 3. Nikon

Pour les appareils photo numériques, la durée d’usage est de 6,3 ans en moyenne et les pièces détachées sont disponibles 3 ans en moyenne pour effectuer une réparation. L’achat de ce type de produit intervient dans 33% des cas en raison d’une panne.

Smartphone 1. Honor 2. Huawei 3. Apple

Pour les smartphones, la durée d’usage est de seulement 3 ans en moyenne et les pièces détachées sont disponibles 2,2 ans en moyenne pour effectuer une réparation. L’achat de ce type d’appareil intervient dans 40% des cas en raison d’une panne.

Ordinateur portable 1. Apple 2. HP 3. Lenovo

Pour les ordinateurs portables, la durée d’usage est de 6,1 ans en moyenne et les pièces détachées sont disponibles 3,1 ans en moyenne pour effectuer une réparation. L’achat de ce type d’appareil intervient dans 42% des cas en raison d’une panne.

Imprimante jet d’encre 1. HP 2. Canon 3. Epson

Enfin, pour les imprimantes jet d’encre, la durée d’usage est de 5,9 ans en moyenne et les pièces détachées sont disponibles seulement 1,6 an en moyenne pour effectuer une réparation. L’achat de ce type d’appareil intervient d’ailleurs dans 64% des cas en raison d’une panne.

Source : https://www.businessinsider.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici