Accueil Actualité Côte d’Ivoire : Bientôt des mosquées inscrites au patrimoine de l’Unesco

Côte d’Ivoire : Bientôt des mosquées inscrites au patrimoine de l’Unesco

445
0
L'atelier a réuni plusieurs participants

L’Office ivoirien du patrimoine culturel (Oicp) a organisé, le jeudi 16 dernier et ce, jusqu’au 19, un atelier à son siège sise à Cocody II Plateaux avec les experts nationaux dans le cadre de la préparation des dossiers visant à inscrire des mosquées ivoiriennes dans le patrimoine de l’Unesco.

Cet atelier a pour thème : « Atelier national de validation du dossier de nomination et du système de gestion des mosquées de style soudanais du nord ivoirien sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ».

Pour rappel, une mission a été effectuée en Côte d’Ivoire dans ce sens par M. Sanogo Abdoulaye Klessigué, anciennement directeur du patrimoine culturel du Mali, pour porter assistance technique à la Côte d’Ivoire à cet effet.

Au terme de son séjour, il a fait des recommandations afin d’améliorer le dossier de candidature avant sa soumission officielle à l’Unesco. C’est donc pour analyser ces dossier que les experts et personnes ressources, durant 4 jours, vont apporter des amendements et valider ledit document.

Dr Aka Aka Koné, directeur général de l’Oipc, se dit optimiste « Je reste convaincu que vos réflexions conduiront à des amendements et propositions constructifs allant dans le sens d’obtenir un document final à transmettre à l’Unesco ».

M. Sékongo Fernand, conseiller technique chargé du patrimoine culturel, président du Conseil de gestion de l’OIPC, s’est réjoui de la tenue de l’atelier et souhaité que les travaux permettront l’inscription à l’Unesco de plusieurs mosquées ivoiriennes.

Par Céline Ipou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici