Accueil Actualité Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo possède désormais ses deux passeports

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo possède désormais ses deux passeports

149
0

Le président Gbagbo a reçu ses deux passeports ce vendredi des mains de deux diplomates Ivoiriens.

L’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo a reçu  un passeport ordinaire et un passeport diplomatique, dans un grand hôtel de l’avenue Louise à Bruxelles ce vendredi matin vers 11heures. Laurent Gbagbo, a été arrêté lundi 11 avril à l’issue d’une attaque sur sa résidence à Abidjan. 

Laurent Gbagbo est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi aux Pays-Bas, où il devrait désormais être jugé par la CPI pour des crimes de sang commis pendant la crise postélectorale ivoirienne. Un transfèrement qui, comme le prévoyait le camp d’Alassane Ouattara, est intervenu juste avant les élections législatives. Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (CPI) a acquitté Laurent Gbagbo de toutes les charges qui avait été portées contre eux par le procureur. Depuis son arrestation d’avril 2011, Laurent Gbagbo n’avait pas de document de voyage.

Le passeport diplomatique ne peut être délivré qu’avec l’accord express du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara. Chose faite, Le président à maintenant ses deux passeports remis par deux diplomates ivoiriens : un envoyé spécial d’Abidjan et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique.

Par Noel GUIMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici