Accueil Actualité COVID-19, enjeux du développement : Les mathématiciens ivoiriens en quête de solutions

COVID-19, enjeux du développement : Les mathématiciens ivoiriens en quête de solutions

100
0

Les mathématiciens ivoiriens, réunis au sein de l’Institut de recherches mathématiques (Irma), veulent être des chercheurs qui trouvent. Les 23 et 24 février 2021, ils étaient en atelier, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, pour envisager les grands enjeux de développement.

Le workshop a porté sur le thème : « Mathématiques appliquées aux sciences de la vie ». Diverses thématiques ont été traitées dont la question de la lutte contre la COVID-19. Il a été proposé par exemple, « Un modèle prédiction de propagation de la COVID-19 ». Le directeur de l’Irma, Pr Etienne Desquith, a montré combien les mathématiques conditionnent la vie quotidienne des hommes. Pr Saliou Touré, fondateur de l’Irma, a aussi ajouté que les mathématiques sont incontournables dans la vie.

« Comme vous le savez, les mathématiques ont de nombreuses applications, que ce soit en économie, en informatique, en agriculture, dans les sciences de la vie d’une façon générale. Les mathématiques s’appliquent partout. On peut même se demander si tout problème n’est pas avant tout un problème de mathématiques» a-t-il dit. En 2019 et en 2020, il y a eu deux ateliers Workshop avec les thèmes respectifs (« Mathématiques Appliquées aux Sciences de la Santé (Mass) et « Application des Mathématiques aux Sciences Informatiques : cas de l’Intelligence Artificielle »).

Le parrain de la cérémonie, le Dg de la recherche et de l’innovation, Pr Konaté Souleymane, était représenté par le directeur de la recherche, Pr Bamba Aboudramane. Le directeur scientifique du workshop, Pr Koné Timoman, directeur de l’Université virtuelle, a soutenu que l’Irma travaille à rendre accessibles les applications des mathématiques. Il a aussi insisté sur la place des sciences mathématiques dans la lutte contre la COVID-19.

Noël GUIMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici