Accueil Actualité Ecobank Côte d’Ivoire : La situation entre le DG et les employés...

Ecobank Côte d’Ivoire : La situation entre le DG et les employés dégénère davantage

691
0

Le bras de fer entre le personnel d’EcobanK et le DG de cette structure bancaire est passé à une étape supérieure.

Après les échos de la presse révélant le plan de réduction des avantages du personnel, le togolais Paul Harry Aithnard a rencontré hier lundi dans la matinée avec le collectif des délégués des employés. Un accord malheureusement n’a pas été trouvé entre les deux partis au vu de l’extrême intransigeance du patron de cette structure bancaire qui est resté campé sur sa décision.

Face à ce statut quo, les employés à leur tour n’entendent pas abdiquer face à cette situation jugée injuste. Pour eux, ces mesures, notamment, la suppression d’un mois de salaire, en l’occurrence le 14e qui a toujours existé au contrat des employés depuis la création de cette banque.

« Cette disposition contractuelle a toujours été respectée par les prédécesseurs de M. AITHNARD et ce même lorsque les résultats de la banque étaient négatifs ou encore lors de la dernière crise postélectorale qui avait obligé la banque à cesser toute activité pendant 3 mois’’ a fait savoir un employé sous le sceau de l’anonymat. A noter que l’état de santé de cette banque panafricaine se porte bien et est à la hausse de façon régulière depuis 15 ans, le bilan de l’exercice 2019 a enregistré un résultat net de 28 milliards. C’est d’ailleurs selon nos sources, la colère des employés face à l’entêtement de M. AITHNARD à vouloir imposer cette mesure dénuée de tout caractère rationnel.

La situation actuelle qui prévaut annonce certainement des jours chauds. Car nos sources révèlent les employés envisagent sérieusement l’option de déposer un préavis de grève pour se faire entendre. La filiale Ivoirienne du groupe panafricain traverse une zone de turbulence sociale qui nous amène à nous poser la question de savoir qui du Dg ou du Personnel est le véritable problème d’une structure bancaire jusque-là dans un environnement paisible.

Par Céline Ipou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici