Accueil Actualité Festica 2019 : Pour le bonheur des Abobolais

Festica 2019 : Pour le bonheur des Abobolais

352
0

Le Festival Culturel et des Arts d’Abobo(FESTICA) est à sa 9è édition. Et, pour donner le ton de ce que sera le festival cette année, son Commissaire général, Kunta Mader, a animé une conférence de presse le vendredi 15 Novembre 2019 à la salle des mariages de la Mairie d’Abobo.

Pour la circonstance, les acteurs culturels de la commune du Maire Hamed Bakayoko ont fait nombreux le déplacement pour soutenir l’un des leurs qui , grâce à son courage et à sa volonté d’aller toujours de l’avant, a fait du Festica, la vitrine culturelle d’Abobo. Avec pour thème cette année, ’’Non à l’immigration clandestine’’ le Festica 9 aura pour pays invité, le Sénégal.

Réhabiliter des écoles primaires d’Abobo, créer une bibliothèque numérique, scolariser une dizaine d’enfants issus de familles économiquement faibles, voila comment se présente le volet social du festival qui, déjà, les 23, 24 et 25 Décembre, offrira un ‘’Arbre de Noel’’ aux enfants du Quartier Plateau Dokoui Extension. De nombreuses autres activités sociales et sportives meubleront les journées des Abobolais, jusqu’au 29 Décembre, date à laquelle est prévue l’ouverture officielle du Festica, en présence des autorités politiques, communales, acteurs culturels et opérateurs économiques.

Evidemment, suivront le volet carnavalesque et les prestations musicales qui se dérouleront dans l’enceinte de la Mairie d’Abobo jusqu’au 31 Décembre 2019. Des nombreuses célébrités nationales de la chanson dont Bailly Spinto, Affou Keita, Kedjevara, Ismaël Isaac offriront en cette fin d’année de la joie et du bonheur aux festivaliers, en compagnie de Pape Thiopet ( Sénégal), Joo Jooly (France), Eric Eboma (Burkina), Dame Thiam et Tapha Faye du Sénégal… Ce spectacle qui est proposé gratuitement par Kunta Mader et son comité d’organisation démontre que le Festica reste un esprit et surtout l’événement incontournable qui ‘’vend’’ le mieux la Commune d’Abobo dont la population est impatiente de vibrer avec les artistes, comme chaque fin d’année depuis 8 ans.

Notons qu’à cette conférence de lancement, Kunta Mader qui bénéficie du soutien du Maire d’Abobo, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko, était entouré du 2è Adjoint au Maire M. Ouattara Ibrahima représentant le Maire, Cheick Empereur (responsable de la Cellule Culturelle de la Mairie), M Traoré (représentant le Directeur Général de la Lonaci) et celui que toute la Communauté Sénégalaise appelle affectueusement Coach.

SJM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici