Accueil Actualité Football : La Can 2019 débute ce vendredi, avec de nombreuses innovations

Football : La Can 2019 débute ce vendredi, avec de nombreuses innovations

90
0
Mohamed Salah et l’Egypte ouvrent le bal

La Coupe d’Afrique des nations de football, Can 2019, s’ouvre aujourd’hui, en Egypte, avec de nombreuses innovations.

Ce soir, à 18 heures Gmt, les premières images de la Coupe d’Afrique des nations, Can Total Egypte 2019, seront visibles sur les antennes des chaines de télévision du continent, mais aussi du monde. Deux ans après le sacre du Cameroun, au Gabon, le titre de champion d’Afrique est remis en jeu. Mais pour la 32e édition qui s’ouvre aujourd’hui, de nombreux changements.

A commencer par la période. Jusqu’en 2017, l’événement avait lieu entre janvier et février. A partir de cette année, la Can se joue entre juin et juillet. Cette décision, décriée par une partie des observateurs règle tout même un problème majeur. En effet, antérieurement, les clubs européens avaient du mal à laisser partir leurs joueurs africains pour la Can en janvier, en pleine saison. Ce, malgré les règles de la Fifa qui donne la priorité aux sélections nationales. 

Ce changement de période met donc fin au débat. Entre juin et juillet, c’est la fin de saison. Les joueurs sont en vacances. Par cette décision, également, la Caf (Confédération africaine de football) s’aligne sur la même période que les grands événements sportifs. Notamment la Coupe du monde Fifa, l’Euro, la Copa América (qui se joue en ce moment) et bien d’autres. Il n’y a pas que la période qui a changé. Il y a aussi le nombre de participants.

Désormais, ce sont 24 nations qui s’affronteront, au lieu de 16. Objectif, donner la chance à tout le monde d’être à la Can. La Mauritanie et Madagascar, qui disputeront leur première Coupe d’Afrique des nations de football, sont les grands bénéficiaires de cette réforme. Cette 32e édition sera également celle de l’innovation technologique, avec l’utilisation de la Var (Assistance vidéo à l’arbitrage) en quart de finale.

A partir de ce soir donc, une nouvelle page de l’histoire du football africain va s’écrire. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’elle s’écrive en lettres d’or.

Programme de la première journée

18h00 : Cérémonie d’ouverture

20h00 : Egypte – Zimbabwe (match d’ouverture)

Eustache Gnaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici