Accueil Actualité Gastronomie “Wê” : “Festikplé” arrive !

Gastronomie “Wê” : “Festikplé” arrive !

142
0
Photo de famille après la cérémonie

Promouvoir et valoriser le riche patrimoine culturel “Wê” en général,contribuer à renforcer les liens de solidarité avec les autres les autres peuples de Côte d’Ivoire par la culture. Tels sont les objectifs de la première édition de “Festikplé”

Les 7 et 8 septembre prochain, au complexe sportif de la Bae, à Yopougon (Abidjan), aura lieu la première édition de “Festikplé”. Au programme, dégustation de mets à base de “Kplé” (Amande réputée richesse en nutriment, endémique à la région de l’ouest de la Côte d’Ivoire), musique, danse, concerts live, maquis géant, danses traditionnelles, exposition vente, concours culinaires, conférences et distinctions.

L’information a été donnée par Mme Yao née Juliette Kéassio, commissaire générale du “Festikplé”, lors du lancement officiel de l’événement, mercredi. C’était en présence de Boa Kouassi, représentante de la directrice du bureau Unesco en Côte d’Ivoire, du chef suprême des “Wê” de la diaspora, Matthieu Dikouéï, et de nombreuses associations des jeunes et de femmes “Wê”.

A cette occasion, marquée par des prestations de danses traditionnelles, Juliette Yao, déterminée à faire de cette première édition une réussite éclatante, a donné le contenu du

festival. « La volonté du Festikplé est non seulement de faire découvrir de nouveaux talents, mais de mettre à l’honneur les artistes locaux », a-t-elle précisé, entre deux prestations des Guerivoires, de la prêtresse de la culture “Wê”, Rose-Marie Guiraud.

Serge Amany

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici