Accueil Actualité Giga meeting du Pdci-Rda : Le peuple répond à l’appel du président...

Giga meeting du Pdci-Rda : Le peuple répond à l’appel du président Bédié

37
0

Les organisateurs nourrissaient le secret espoir d’en faire un évènement mémorable. Le giga meeting de clôture des festivités marquant le 114e anniversaire de naissance du président Félix Houphouët-Boigny a, le moins que l’on puisse dire, tenu toutes ses promesses. Le peuple de Côte d’Ivoire a largement répondu à l’appel du président du Pdci-Rda, Son Excellence Henri Konan Bédié.

La Place Jean Paul II, lieu des grands rendez-vous dans la capitale politique, a enfin montré ses limites d’accueil. De mémoire d’observateurs avertis, c’est bien la toute première fois, après le passage du Pape Jean Paul, suite auquel l’espace a été baptisé de son prestigieux nom, que le record d’affluence sur cet espace est battu.

Les militants du Pdci-Rda, lassés par les fanfaronnades de certains zélés du Rdr-Rhdp, ont convergé de bien de localités du pays pour réaffirmer leur attachement à leur formation politique. Et démontrer ainsi aux yeux de tous que le Pdci-Rda enregistre encore de la sympathie au sein du peuple.

Tous les dignitaires du parti, très nombreux et présents, ont pris place à la tribune d’honneur aux côtés des représentants des partis alliés qui ont tenu à honorer de leur engagement d’alliés au Pdci-Rda. Très tôt, les autres espaces ont été pris d’assaut par les militants avec à leur tête, des garants des us et coutumes.

Les arrivées de Mme Henriette Bédié vers 11H35mn suivie d’une dizaine de minutes plus tard de celle du président Henri Konan Bédié, ont déclenché l’hystérie totale. Après les salutations d’usage, place a été faite à la libation magistralement exécutée par nanan Djê N’guessan, nanan Bodo Koffi et nanan Kouassi Franklin. Ce rituel franchi, la cérémonie est entrée dans le vif du sujet. Le premier magistrat de la ville, Kouakou Gnrangbé Kouadio Jean, président du comité de pilotage local de l’organisation, a ainsi ouvert la série des allocutions.

Lui a succédé à la tribune, Kamagaté Brahima, président du comité d’organisation. Le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, le ministre Maurice Kakou Guikahué, a, lui également, eu droit à la parole. Il a planté le décor avant que l’allocution tant attendue du président Henri Konan Bédié ne soit livrée. Des intermèdes musicaux assurés par des artistes de renom dont N’guess Bon Sens, Yodé et Siro et bien d’autres ont maintenu l’ambiance de fête qui était ressentie tout le long du meeting.

Après des échanges de présents qui ont suivi tout juste l’intervention du président Bédié, se sont poursuivies les allocutions avec notamment, celle de Dr Assoa Adou qui s’est exprimé au nom du Fpi de Laurent Gbagbo. Celle Soro Konigui du Raci de Guillaume Soro. Celle de Ouattara Gnonzié du Rpp et celle de Anaky Kobénan du Mfa.  Interventions au cours desquelles il est permis de noter le rôle de leadership reconnu au président Henri Konan Bédié pour tisser les liens de la vraie réconciliation en Côte d’Ivoire, gage d’une paix durable.

Le giga meeting du samedi 19 octobre 2019 s’inscrit dans les livres de l’histoire du Pdci-Rda. Et de ce rendez-vous, nul doute que partira le train de la victoire du Pdci-Rda en 2020 sous la conduite bien éclairée du président Henri Konan Bédié qui, lui, jouit incontestablement, de l’onction du président Félix Houphouët-Boigny. L’esprit Pdci-Rda inspiré par son fondateur est débout.

PAUL KOFFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici