Accueil Actualité Lancement des activités de « Diaspora Pdci 2020 » à Grand-Bassam-Pr Guikahué, SE en...

Lancement des activités de « Diaspora Pdci 2020 » à Grand-Bassam-Pr Guikahué, SE en chef du Pdci-Rda : « A partir d’aujourd’hui, il y a la réconciliation entre le Fpi et le Pdci »

95
0
GRAND-BASSAM, DIASPORA PDCI 2020, GUIKAHUE, ALLIANCE PDCI-FPI
GUIKAHUE

Le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué, a dit merci pour la cérémonie d’hommage et pour les présents offerts au président Bédié. Il a pris à son compte tous les conseils délivrés par la marraine, avant d’ajouter : « Je voudrais dire que les victoires ne se clament pas, mais les victoires se préparent. C’est la raison pour laquelle, à compter d’aujourd’hui, tous les regroupements que nous allons faire comme celui-ci, doivent être assortis d’une cérémonie d’immatriculation des militants pour qu’on sache effectivement qui sont les militants. D’ici 6 mois, à toutes nos rencontres, on va demander aux militants de brandir leur carte du Pdci-Rda ».

Citant l’artiste qui dit : « Quelqu’un laisse, quelqu’un prend », Guikahué a indiqué qu’ « il y en a qui ont laissé, les jeunes, venez prendre la place ».Il a ajouté que « l’argent est fini, il n’y a plus de Rhdp parce qu’ils sont partis pour l’argent ».

Guikahué a ensuite fait le point de son voyage à Bruxelles où il a rencontré le président Laurent Gbagbo. « Le président Henri Konan Bédié nous a envoyés à Bruxelles. Je suis allé, j’ai salué Gbagbo, j’ai discuté avec Gbagbo. A partir d’aujourd’hui, il y a la réconciliation entre le Fpi et le Pdci-Rda ».

A la demande de la foule qui exaltait, il a repris cette information en ces termes : « Le président Henri Konan Bédié est un grand homme, c’est un homme de sacrifice, de réconciliation. Il nous a dépêchés. J’ai eu l’honneur de diriger la délégation, on est parti à Bruxelles. Le président Gbagbo nous a reçus, on a parlé. Je puis vous dire, grâce au président Henri Konan Bédié, qu’à compter d’aujourd’hui, il n’y a plus de palabres entre Fpi et Pdci. Parce que, chaque fois que l’avenir de la Côte d’Ivoire est en jeu, le président Henri Konan Bédié s’est sacrifié, il a su s’humilier, c’est un homme de paix ».

Le secrétaire exécutif en chef a, ensuite, rappelé que « L’houphouétisme, c’est le dialogue, la tolérance et la recherche permanente de la paix. Il y a des gens qui disent qu’ils sont houphouétistes et le lendemain, ils posent de mauvais actes, ça ce n’est pas de l’houphouétisme. L’houphouétisme, c’est le consensus… le Pdci ne fait pas le bureau de l’Assemblée nationale avec seulement ses militants ». Pour Guikahué, les valeurs de dialogue, de tolérance, de paix, qu’ « incarne de Pdci sont éternelles donc le Pdci-Rda sera toujours éternel ».

En guise de conseils aux membres de « Diaprora Pdci 2020 » et aux jeunes, il dira : « recrutez les jeunes. Tous ceux qui avaient atteint un âge qui pouvaient vous gêner, ils sont partis au Rhdp. La place est libre. Donc venez prendre les places. Demain, si on prend le pouvoir, ce sont des jeunes de 30 ans, 40 ans qu’on va nommer ministres. Donc, c’est la chance. A chaque période correspond une mission. Aujourd’hui, votre mission, c’est de résister pour relever le Pdci-Rda et le Pdci-Rda va gagner les élections de 2020, même si c’est bouclé, réglé, calé, ce sera débouclé, déréglé et décalé ».

Il faut souligner que des vice-présidents Georges Ezaley, Mangoua Jacques, des secrétaires exécutifs, Aminata N’diaye, Adiko Roland François, de la présidente nationale de l’Ufpdci urbaine, Coulibaly Sita, de la représentante de la présidente nationale de l’Ufpdci rurale, Mme Sakanogo Soungbè, de la présidente départementale de l’Ufpdci de Grand-Bassam, Linda Diplo, des présidents nationaux de jeunesses Pdci-Rda, Valentin Kouassi (Jpdci urbaine), Innocent Yao (Jpdci rurale), du président départemental de la Jpdci de Grand-Bassam, Dr Adja Arnaud étaient présents à la cérémonie.

Les maires d’Adzopé et de Bonoua Amankou Antoine, Jean Paul Améthier, ont également marqué leur présence auprès de Aubin Félix Amani, président de « Diaspora Pdci 2020 », Guy Alangba Kouadio Léopold, secrétaire général, Eric Bodi et bien d’autres membres venus tous d’Europe et d’Amérique.

D.S. ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici