Accueil Actualité Le Yayé devient Lôdjoukrou festival international : 5.000 festivaliers attendus le 17...

Le Yayé devient Lôdjoukrou festival international : 5.000 festivaliers attendus le 17 février

31
0

Le festival de célébration de la culture du peuple du Lèboutou anciennement dénommé « Yaye Festival » pour sa troisième édition devient Lôdjoukrou Festival international, prévue pour se tenir du 17 au 23 février à la place Henri Konan Bédié de Dabou.

Selon le commissaire général du festival,  Dr Aka Marchal, « le festival se veut une plateforme d’expression culturelle, de valorisation du riche patrimoine culturelle, touristique et socio-économique du peuple Adjoukrou. Au cours de la conférence de presse qu’il a animé à cet effet le 21 février dernier à Dabou, il a fait savoir que cette édition sera placée autour du thème de Lagbandji « Valeur culturelle et promotion humaine ».

5.000 festivalier sont attendus pour se festival qui va mobiliser tous les 42 villages que compte le département du Lèboutou. « Ce sera l’occasion de célébrer, de valoriser et de montrer aux yeux du monde les potentialités culturelles, promouvoir l’art culinaire et gastronomique, l’artisanat du peuple Adjoukrou. Etre l’unique et seul grand rendez-vous qui rassemble l’ensemble des festivités culturelles de notre département » a expliqué le commissaire général.

C’est cette volonté qui a suscité le changement du nom du festival pour devenir « Lôdjoukrou Festival » a tenu a préciser le secrétaire général du festival, Yannick Nomel « Ce nom met en avant l’ensemble du peuple plutôt que la thématique de l’évènement. Autour de l’unité et la cohésion, nous célébrons notre culture ». Les festivités sont placées sous la présidence du ministre, ESSIS Emmanuel, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de la promotion des investissements privés.

Jean Prisca

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici