Accueil Actualité Lutte contre le Coronavirus : La CSCI présente son plan d’action

Lutte contre le Coronavirus : La CSCI présente son plan d’action

97
0

Dans le souci d’apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie à Covid-19, la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) en collaboration avec la Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire (FENOSCI) était face à la presse. C’était le lundi 27 avril 2020 à son siège à Cocody Angré-8è Tranche.

M. Mamadou Kouma, coordonnateur national de cette structure a indiqué dans la présentation se son plan d’action de lutte contre le Covid-19 et ses impacts socio-économiques en Côte d’Ivoire que « les hommes de médias jouent un rôle important dans cette bataille contre la pandémie à Coronavirus. C’est donc à dessein que les médias ont été choisis pour un hommage pour leur action. Grâce aux médias, nous arrivons à dissiper les quiproquos et bien d’autres ».

La capitale économique, Abidjan, qui demeure l’épicentre de la pandémie, a été isolée du reste du pays depuis le 05 avril 2020. Pour soulager la peine des populations, des mesures ont été annoncées au plan social et économique. Le CSCI veut apporter ainsi sa contribution en renforçant les capacités, l’implication des médias dans la communication pour un changement de comportement, mener des actions de sensibilisation dans toutes les régions, faire des alertes précoces régulières.

Il a par ailleurs fait plusieurs recommandations entre autres : la protection systématique du personnel de santé, stagiaires et des techniciens de surface, la multiplication de centres de dépistage de masse et surtout l’implication de la médecine traditionnelle.

En ce qui concerne le système éducatif, M. Mamadou Kouma a déploré la proposition du gouvernement à savoir l’éducation télévisuelle qui ne profite pas à tous les enfants, notamment ceux des milieux ruraux qui ne bénéficient pas d’outils informatiques. Des journalistes de 25 organes ont reçu des kits sanitaires de lavage de mains.

Par Céline Ipou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici