Accueil Actualité Lutte contre le covid-19 : Onze pays africains bénéficiaires du mécanisme d’aide...

Lutte contre le covid-19 : Onze pays africains bénéficiaires du mécanisme d’aide accélérée de la Banque Mondiale

99
0

La Banque Mondiale a décidé d’accompagner les pays en développement dans leurs efforts de lutte contre le covid 19.

Un mécanisme d’aide accélérée a été, de ce fait, activé le 2 avril 2020, en faveur de 25 pays dans le monde dont onze pays du continent africain. Pour cette série d’opérations, il s’agit d’un ensemble de projets dont le montant global s’élève à 1,9 milliards de dollars us. Pour les onze pays africains, le montant global à décaisser dans l’immédiat est de 270 millions de dollars us, dont 82, 6 millions pour l’Ethiopie.

Les 10 autres sont la Mauritanie, le Cap vert, la République démocratique du Congo, Djibouti, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, la Gambie, le Ghana et le Kenya. Ces fonds devront permettre le renforcement des capacités du personnel de santé, ce, pour mieux assurer la riposte à la pandémie, la fourniture de l’équipement médical vital et la mise en place des centres de traitement. Pour certains cas, c’est pour soutenir la stratégie de confinement, ou fournir l’équipement pour des dépistages rapides et le suivi des contacts. Plus de 40 pays, dont les procédures sont encore en préparation, bénéficieront les jours à venir, de ce décaissement rapide.

En dehors de ces procédures rapides, la Banque mondiale est engagée dans des actions de redéploiement de ressources dans ses projets en cours. Le montant de ces actions est de 1,7 milliards de dollars us. Il s’agit des processus de restructuration. Mais également elle aide à activer les Composantes d’intervention d’urgence conditionnelle (Cerc) et le déclenchement des dispositifs de financement à option de tirage différé en cas de catastrophe (Cat-ddo).

Comme on peut bien le constater, la Banque mondiale multiplie les interventions pour bloquer le covid-19 dans son élan, tout en pensant à l’après crise.

Un montant de 160 milliards us sera déployé sur les 15 prochains mois pour aider les pays à affronter les effets immédiats de cette crise et faciliter le redressement économique. Une place de choix est accordée à la création de conditions favorables à la croissance, au soutien aux PME et à la protection des populations les plus pauvres et vulnérables.

Par Céline Ipou

Source : banquemondiale.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici