Accueil Actualité Lutte contre le terrorisme : Le G5 Sahel demande le maintien des...

Lutte contre le terrorisme : Le G5 Sahel demande le maintien des militaires français

113
0

Les Chefs d’Etat des 5 pays du sahel ont eu une rencontre lundi, à Pau, dans le Sud-ouest de la France avec le président français, Emmanuel Macron. Il était question de chercher les moyens de renforcer la collaboration militaire entre le G5 sahel et la France, face à la recrudescence des attaques Djihadistes.

Le président Burkinabé, Roch Marc Kaboré, président en exercice du G5 Sahel et ses pairs du Mali, du Tchad, du Niger et de la Mauritanie étaient à Pau, en France, sur invitation d’Emmanuel Macron. A cette rencontre, il était question d’échanger sur les défis sécuritaires dans le Sahel. 

En effet, face à la recrudescence des attaques djihadistes auxquelles sont confrontés les pays de la zone, les 5 présidents des pays du Sahel ont, dans un communiqué commun, souhaité « la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel », tout en plaidant pour un renforcement de la présence internationale.

Ils ont également annoncé un recentrage de la mission. La rencontre de Pau a été l’occasion pour les présidents du G5 sahel de rendre hommage au 7 militaires français mort au Mali.

Doho Rodolphe Claver

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici