Accueil Actualité Météorologie : Les efforts de la Sodexam reconnus à Genève

Météorologie : Les efforts de la Sodexam reconnus à Genève

288
0

Les stations météorologiques centenaires de Bouaké, Tabou et Bondoukou ont été reconnus internationalement par l’Organisation météorologique mondiale. C’était au cours du congrès mondial de la météorologie à Genève.

A l’issue de la 18ème édition du Congrès Météorologie Mondial qui s’est tenu à Genève du 03 au 14 juin dernier, la Direction de la Météorologie Nationale a obtenu la reconnaissance internationale par l’Organisation Météorologique Mondiale des stations météorologiques de Bouaké, Tabou et Bondoukou. Et ce pour avoir maintenu en service depuis plus de 100 ans.

Ces trois stations ont obtenu des certificats de reconnaissance internationale pour leur contribution à la connaissance du climat national et aussi internationale.

Créées en 1904 (Bouaké) et 1919 (Tabou et Bondoukou), ces stations météo contribuent depuis plus de cent ans à une meilleure connaissance du climat et ses impacts en Côte d’Ivoire, d’une part et à produire des données servant à faire des simulations pour le changement climatique d’autre part.

Les stations de Bouaké, Tabou et Bondoukou ont été retenues à partir de neuf (09) critères obligatoires définis par l’Omm A la tête de la délégation ivoirienne, composée outre du Directeur de la Météorologie Nationale, M. Daouda Konaté, par ailleurs Président du Conseil Régional Afrique de l’Omm, du Directeur des ressources en eau de l’Onep, Diakaria Koné et du point focal national Giec, Bernard Djè, le Directeur Général de la Sodexam, Jean-Louis Moulot a exprimé sa fierté de voir les efforts de ces collaborateurs reconnus à un niveau international. Il s’est engagé à poursuivre les efforts de sa structure dans ce sens.

Signalons que le Congrès est l’organe suprême de l’Omm, qui compte 192 États membres.

Martial Alaté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici