Accueil Actualité Ministère de l’Economie et des Finances :La DGI dotée d’un logiciel de...

Ministère de l’Economie et des Finances :La DGI dotée d’un logiciel de projection fiscale

118
0

Un nouvel outil de projection des recettes fiscales a été élaboré par le Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef) .

Hier jeudi 10 septembre, s’est tenue à l’immeuble Sciam au Plateau, la cérémonie de remise officielle dudit modèle de projection au Ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat. Selon le Coordonnateur du projet Lambert N’galadjo Bamba, l’objectif global du projet est d’optimiser la mobilisation des ressources budgétaires.

Madame Coulibaly-Koné Minafou Fanta, Directeur de Cabinet, répresentant le Ministre de l’Economie et des finances ,a dit au Directeur de Cabinet du Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, AdamaSall, que le modèle remis officiellement permettra à la Direction générale des impôts de prévoir des recettes fiscales. Selon elle, cet important instrument qui est le progiciel (Ensemble de logiciels munis d’une documentation permettant une utilisation autonome), permettra au gouvernement de renforcer le dispositif et la crédibilité des prévisions de recettes fiscales, d’une part ,et eu égard aux enjeux en matière de mobilisation de recettes fiscales qui constitue un des principaux objectifs du Projet Pagef. Elle s’est inquètée de ce que la pression fiscale en Côte d’Ivoire est de 17% du produit interieur brut (Pib) contre 22% au sein de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine )

Pour elle, cet logiciel « Permettra au gouvernement d’améliorer ses prévisions contribuant ainsi au renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques » a-t-elle dit avant de remettre ledit modèle au Directeur de cabinet du Ministre du Budget. Il faut rappeler que la Direction générale des impôts utilisait des méthodes dites empiriques pour faire ses projections .

Doho Rodolphe Claver

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici