Accueil Actualité Monseigneur Touably Alexis Youlou : « Nous pouvons vivre heureux ensemble »

Monseigneur Touably Alexis Youlou : « Nous pouvons vivre heureux ensemble »

32
0

Son excellence Monseigneur Alexis Touably Youlou, évêque d’Agboville et administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro, a officié, ce dimanche 10 janvier 2021, à Trianikro, dans la sous-préfecture d’Abigui dans le département de Dimbokro, une messe d’action de grâce suivie de la bénédiction de la maison des prêtres. A cette occasion, l’évêque a délivré un message à l’endroit des Ivoiriens à la faveur des élections législatives à venir.

Nous prions, notre rôle, c’est d’abord prier. Nous prions pour que tout se passe bien. Et nous disons à tous les Ivoiriens que dans ce beau pays qu’est la Côte d’Ivoire, nous pouvons vivre heureux ensemble. Nous pouvons vivre ensemble heureux. Et cela, par-delà nous diversités d’ordre ethnique, d’ordre politique, religieux nous pouvons vivre ensemble heureux dans ce pays. Nous pouvons faire route ensemble heureux. C’est vrai, chacun appartient à un groupe ethnique, politique pour ceux qui font de la politique. C’est vrai, chacun appartient à une confession religieuse.

C’est vrai, mais au-delà de cette diversité, nous pouvons vivre ensemble, nous devons vivre ensemble heureux. Voilà le grand message, en ce temps de Noël, nous pouvons vivre ensemble et heureux sur cette terre bénie de Côte d’Ivoire et nous avons ce qu’il faut pour vivre heureux. C’est bien que nous soyons différents les uns des autres. Parce que l’uniformité est bien souvent une forme de pauvreté. Mais la diversité, quand elle est bien gérée, devient source de richesse et de beauté. Vous voyez l’arc-en-ciel. Ce qui fait sa beauté, c’est l’harmonie de ses différentes couleurs. Si tout était rouge, ce ne serait pas l’arc-en-ciel. Si tout était bleu, ce ne serait pas l’arc en ciel.

C’est parce qu’il y a des couleurs différentes, mais harmonisées que l’arc-en-ciel a cette beauté que nous admirons. Donc, nous aussi en Côte d’Ivoire, nous devons pouvoir harmoniser nos différences. Pour construire une nation belle, d’une beauté arc en ciel. C’est possible. Alors, nous religieux, notre rôle, c’est essentiellement de prier pour que tous les habitants de ce pays acceptent de vivre heureux ensemble en harmonisant nos différences. C’est possible, c’est notre vœu, c’est notre prière, que Dieu nous exauce pour une Côte d’Ivoire toujours debout car, la position normale d’un peuple, c’est d’être debout. Alors, que la Côte d’Ivoire soit toujours debout et rayonnante. Que Dieu nous bénisse !
Propos recueillis FKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici