Accueil Actualité Nouvelles dispositions de l’église catholique pour la Pâque , fête de rameaux,...

Nouvelles dispositions de l’église catholique pour la Pâque , fête de rameaux, chemin de croix etc..

294
0

Communiqué arrêté signé du Père Jean Pascal Thaddée Séka SEKA (Vicaire Général du Diocèse d’Abidjan) concernant les dispositions prises pour la Semaine sainte et la pastorale diocésaine face la crise sanitaire due au Covid-19.

DISPOSITIONS CONCERNANT LA SEMAINE SAINTE ET L’ENSEMBLE DE LA PASTORALE DU DIOCÈSE D’ABIDJAN EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE COVID-19

I- SEMAINE SAINTE

Se conformer au Décret de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements :

1) LA FÊTE DE PÂQUES
Ne pouvant être transférée, toutes les célébrations du Mystère central de notre foi catholique sont maintenues aux dates indiquées dans le calendrier liturgique.

2) LE DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION
La célébration se fera sans peuple, tout en se conformant aux rubriques du Missel romain (forme 2 pour le rite d’entrée).
Prévoir suffisamment de rameaux à bénir en vue du mercredi des cendres 2021.

3) LA MESSE CHRISMALE
Toutefois, en raison de sa spécificité (consécration du chrême, bénédiction des huiles, rénovation des promesses sacerdotales), sera reportée à une autre date probablement à la fin de la pandémie.

Cette célébration rassemblant toute l’Église diocésaine (clergé, religieux, religieuse, fidèles laïcs) marquerait le départ de la célébration des différents sacrements (Baptême, Confirmation, Première communion, Ordination) sur les paroisses.

4) LE TRIDUUM PASCAL (Jeudi saint, Vendredi saint, Samedi saint)
Dans le respect des prescriptions du Décret de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements, les différentes célébrations liées à ces jours seront vécues en équipe sacerdotale (avec la présence effective de tous les prêtres), SANS LA PARTICIPATION DES FIDÈLES, tout en tenant compte du couvre-feu instauré par l’État.
Les célébrations devant se dérouler dans l’église paroissiale, les portes de celle-ci seront fermées.

II- CATÉCHÈSE ET SACREMENTS

La formation catéchistique et les célébrations des Sacrements sont reportées à une date ultérieure que l’Archevêque lui-même indiquera.

III- PASTORALE, CÉLÉBRATIONS LITURGIQUES ET GRANDES VACANCES

Tous les Agents pastoraux de l’Archidiocèse d’Abidjan doivent attendre les indications de la Curie diocésaine et se résoudre à ne prendre aucun engagement.

IV- RECOMMANDATIONS

1) La journée du Sacerdoce du lundi 06 avril 2020 à Bingerville est annulée.

2) Concernant les retransmissions des célébrations liturgiques : toutes les messes diffusées (par les webtv ou webradio) doivent se faire en direct pour la vérité du sacrement.
Les promoteurs veilleront à les enlever de la toile à temps; ils pourraient seulement laisser l’homélie pour la méditation.

Bonne Semaine Sainte et Joyeuses Fêtes de Pâques.

Père Jean Pascal Thaddée Séka SEKA
Vicaire Général

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici