Accueil Actualité Nuit du destin 2019 : date et signification  Tout savoir sur Laylat Al-Qadr

Nuit du destin 2019 : date et signification  Tout savoir sur Laylat Al-Qadr

601
0
Grande Mosquée du Plateau (Abidjan)

La « Nuit du destin », qui se dit Laylat Al-Qadr en langue arabe, doit survenir fin mai. Linternaute.com fait le point sur cette date importante du mois du jeûne du ramadan et ses secrets…

Il ne s’agit pas de la « Nuit du doute / nuit de l’annonce », qui permet à travers l’observation lunaire d’annoncer l’achèvement de chaque mois du calendrier islamique. La « Nuit du destin », vue comme bénie par les croyants de confession musulmane, survient, elle, une fois dans l’année, dans la dernière décade (dix jours) du mois de ramadan. Autre détail clé, Laylat Al-Qadr, comme on l’appelle en arabe, a toujours lieu à la veille d’une date impaire. Alors, quelle est la date de la nuit du destin 2019 ?

Comme l’explique le site spécialisé Al Kanz, plusieurs dates sont possibles pour la Nuit du destin. La dernière décade du ramadan a débuté le samedi 25 mai 2019, soit samedi dernier. La Nuit du destin a, selon le Prophète de l’Islam, lieu lors d’une nuit impaire. Cela correspond au 21, 23, 25, 27 et 29 du mois de ramadan, quand on zoom sur la troisième décade en cours, soit, dans le calendrier grégorien, aux nuit du samedi 25 au dimanche 26, du lundi 27 au mardi 28, du mercredi 29 au jeudi 30, du vendredi 31 au samedi 1er juin et du dimanche 2 au lundi 3 juin. 

La Nuit du destin n’a pas forcément lieu, comme le dit la croyance populaire, à la veille du 27e jour du ramadan (soit au soir du vendredi 31 mai prochain). Al Kanz recommande ainsi aux fidèles de l’Islam de veiller, autant que faire se peut, « toutes les nuits des dix derniers jours », à multiplier les « actes de bienfaisances, actes d’adoration et dons aux plus démunis (ne serait-ce qu’un euro toutes les nuits).

Signification de la Nuit du destin : Laylat Al-Qadr, une nuit « bénie »

La « nuit du destin », ou Laylat Al-Qadr est, dans la religion musulmane, un instant très important qui invite tous les croyants à un moment d’importante introspection. Pour les fidèles de l’Islam, il s’agit d’une nuit bénie, symbolisant non seulement la révélation du Coran au prophète Mohammed, mais aussi un voyage nocturne de Mahomet jusqu’à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem. La tradition dit qu’il y expérimenta l’ascension et rencontra, à chaque ciel, plusieurs prophètes. D’après le hadith n°239 ou « Muslim », c’est là que Dieu a ordonné au prophète de prescrire la prière à tous les musulmans.

Source : linternaute.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici