Accueil Actualité Pandémie du Covid-19 : Un chèque de 500 millions remis à l’institut...

Pandémie du Covid-19 : Un chèque de 500 millions remis à l’institut Pasteur par le C2d

227
0

Véritable bouffée d’oxygène, c’est ainsi qu’on pourra qualifier l’important geste du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d’un montant de 500 millions fait hier pour l’acquisition d’équipement en vue de l’amélioration du plateau technique et le renforcement des capacités de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

La remise du chèque a fait l’objet d’une cérémonie qui a pour cadre l’Institut pasteur sis à Adiapodoumé, en présence de l’Ambassadeur de France, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique…Selon l’Ambassadeur de France, Gilles Huberson, l’Institut pasteur en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus, va bénéficier d’une enveloppe substantiel de 4,8 milliards qui permettra à la mise en sécurité parfaite du site en plus de renforcer sa capacité.

La seconde bonne nouvelle, cette qui fait l’objet de cette cérémonie, est la remise du chèque de 500 millions pour financer une série d’équipement technique et scientifique pour renforcer les équipements et appuyer la recherche. « Ce financement s’accompagne de la volonté de la France à soutenir la Côte d’Ivoire. La France s’honore de ce rôle de 1er partenaire de la Côte d’Ivoire. Ce chèque pour l’acquisition d’équipement scientifique en vue de l’amélioration du plateau technique et de renforcer la capacité de l’Institut qui est une référence en Afrique » a précisé Gilles Huberson.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a pour sa part indiqué que l’appui apporté à l’Institut pasteur dans le cadre du C2d vise à maintenir l’institut pasteur au rang des meilleurs institut de recherche en Afrique. « Le chèque lui permettra d’acquérir des équipements techniques de pointe qui permettra de renforcer son plateau technique en vue de renforcer sa place d’institut de pointe », il a exprimé la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire à la France pour son appui inestimable.

La directrice de l’Institut pasteur, Dosso Mireille, s’est félicitée de ce geste de la France via le C2d qui vient ainsi renforcer les capacités de la structure qu’elle dirige. Pour rappel, l’Institut pasteur c’est 10 département et 43 unités et laboratoires spécialisés. Il héberge 5 laboratoires reconnus par l’Oms dont celui en charge des virus respiratoires et biobanque régionale des 15 pays de la Cedeao et ce depuis 2018.

Il reçoit et encadre 250 stagiaires par an aussi bien du secteur public que privé. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19, il est en première ligne à travers une solide organisation avec 15 équipes dont plus de 70 personnes mobilisés pour les tests. Entre 500 et 1000 échantillons sont testé par jour.


Jean Prisca

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici