Accueil Actualité Partenariat Inp-HB et Hec Paris : Mise en place d’un Master entrepreneuriat...

Partenariat Inp-HB et Hec Paris : Mise en place d’un Master entrepreneuriat d’ici 2020

131
0

La lutte contre le chômage des jeunes diplômés est au cœur d’un partenariat que noue l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-HB) et l’école supérieure française, Hec Paris. Mardi, les responsables de ces deux institutions se sont rencontrés, à Yamoussoukro, en vue de la mise en place d’un Master en entrepreneuriat.

L’objectif pour l’Inp-HB et Hec Paris est d’outiller les jeunes étudiants en vue de la création d’entreprises, au terme de leur formation. Ceci, pour une lutte efficace contre le chômage, mais surtout servir de levier pour la création d’emplois pour la jeunesse africaine et singulièrement ivoirienne. 

François Collins, Directeur international de HEC Paris, chef de la délégation composée de Jean-Rémi Gratadou, Grazillia Mazzini, Alexis John Ahyée, patron Hec Afrique de l’Ouest et d’Antoine Leprêtre, Directeur des études Hec Paris, porteur du projet Master entrepreneuriat, a fait connaitre les motivations d’une telle démarche de son institution.

«Nous sommes en visite, ici auprès de notre partenaire de l’Inphb, avec lequel nous avons une relation stratégique de long terme. Ce, pour bâtir une nouvelle étape de notre ambition qui est stratégique pour nos institutions, qui est stratégique pour nos pays. Et le projet que nous avons, c’est bâtir un écosystème autour de l’entrepreneuriat, pour construire toutes les briques qui, permettront d’une part, de susciter les projets de création d’entreprises chez les étudiants de l’Inphb, et d’autre part de leur donner les moyens, les compétences, les formations, les accompagnements pour leur permettre de réussir ces projets d’entreprenariat », a-t-il souligné, avant de poursuivre.

« L’ambition que nous avons avec l’Inphb est de mettre en place un nouveau master d’entreprenariat en partenariat avec Hec Paris. Il s’adressera à l’ensemble des étudiants de ce campus pour les accompagner avec le soutien des professeurs, avec le soutien des entrepreneurs, avec toute la recherche qui est produite sur ce campus afin d’accompagner tous ces jeunes vers la réussite entrepreneuriale. »

Pour le patron de cette université partenaire, ce Master en entrepreneuriat sera un incubateur, « qui est une pièce déterminante pour faire le pont entre la formation, l’enseignement supérieur et puis la réussite économique, la réussite business avec un impact sur la société parce que ça crée des emplois, parce que ça lutte contre le chômage, parce que ça transforme une société. »

Dr Koffi N’guessan, directeur général de l’Inp-HB a dit sa joie de voir ce partenariat, formalisé en 2017, se concrétiser d’abord « par la création d’un parcours double diplôme qui a permis de placer dans cette université d’excellence les deux premiers lauréats de ce concours. Nous allons passer à une autre étape qui est la création d’un autre diplôme sur ce campus et ce diplôme il est intéressant parce qu’il va regrouper toutes les écoles de l’Inp-HB dans une formation destinée à créer des jeunes entrepreneurs.

Ça sera intéressant parce que le développement territorial ; le développement de la région ne reposera en partie que sur ces jeunes entrepreneurs qui connaissent la région et son potentiel. Donc l’accompagnement de HEC sera utile, nécessaire indispensable pour permettre à des jeunes d’être des futurs entrepreneurs pour le développement de la région. » a-t-il dit.

Jean-Paul Loukou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici