Accueil Actualité Porte-parole du Groupe parlementaire Pdci-Rda : Tout savoir sur Yamina Ouégnin

Porte-parole du Groupe parlementaire Pdci-Rda : Tout savoir sur Yamina Ouégnin

99
0

Après les élections législatives du 6 mars dernier, Yasmina Ouégnin a été élue députée Pdci-Rda de Cocody. Le choix de l’ensemble des députés du parti septuagénaire s’est porté sur elle pour occuper le poste de porte-parole du groupe parlement dudit parti. Alors qui est Yasmina Ouégnin, nouveau porte-parole du groupe parlementaire Pdci ?

Née le 8 juin 1979 à Boulogne (France), est une personnalité politique ivoirienne. En décembre 2011, elle est élue député de la circonscription de Cocody, sous la bannière du PDCI-RDA. Candidate indépendante aux législatives de décembre 2016, elle remporte à nouveau les élections législatives, à Cocody. Depuis le 7 mars 2021, elle est députée Pdci dans la commune de Cocody.

Initiée aux subtilités de la politique dès son plus jeune âge, Yasmina est la fille de l’Ambassadeur Georges OUEGNIN, Directeur du Protocole d’Etat pendant 40 ans et proche collaborateur du président Félix Houphouët-Boigny (1905-1993), Père fondateur de la République de Côte d’Ivoire dont elle est la filleule et de Jacqueline Biley.

Yasmina durant son 1er mandat (2011-2016) a assuré les fonctions de Secrétaire du Groupe Parlementaire PDCI, de Vice-Présidente du Groupe Interparlementaire d’Amitié Côte d’Ivoire-Amérique du Nord, de membre du Réseau des Femmes Parlementaires de la Francophonie et Chargée de la Communication du Caucus des Femmes Parlementaires de Côte d’Ivoire, duquel elle ne sera que membre à la fin de son mandat.

Elle devient très vite force de propositions et d’initiatives en vue d’assainir la vie en société, œuvrant également à la reconstruction de la cohésion nationale, tout en veillant au renforcement de lois sur l’Education, la Santé et le Travail.

Du fait de ses convictions elle se retrouve bannie de la Bureaucratie du PDCI, ce qui ne l’empêche pas de se représenter, en tant qu’indépendante, aux élections législatives de 2016 qu’elle remportera brillamment. À 37 ans en 2016, Yasmina s’inscrit sur la liste des députés ayant voté « NON » au projet de loi qui a fait entrer la Côte d’Ivoire dans la troisième république.

Elle est élue en 2017, Présidente du Groupe Interparlementaire d’Amitié Côte d’Ivoire- Amérique du Nord et devient, en mars 2019, Porte-parole de l’Opposition Parlementaire (3 groupes parlementaires regroupant une centaine de députés).

Yas, comme l’appellent affectueusement ses supporters, crée le groupe parlementaire VOX POPULI, qui rassemble des députés d’obédiences qui ont le désir de mettre les préoccupations des populations au centre de leurs actions politiques et parlementaires.

Yasmina Ouegnin, sensible aux problèmes auxquels sont confrontées la jeunesse et les femmes de son pays, a le souci constant d’apporter des réponses aux attentes des populations les plus vulnérables. Elle est résolument engagée à œuvrer à la Réconciliation nationale, à la Bonne Gouvernance et à la consolidation de l’Etat de Droit.

Le Social, le Partage, la lutte contre les injustices sont entre autre les crédos de Yasmina Ouegnin. Membre de plusieurs ONG toujours orienté vers la communauté.

Par Céline Ipou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici