Accueil Actualité Profession de psychologue en Côte d’Ivoire : Le Cnpsy-ci veut mettre de...

Profession de psychologue en Côte d’Ivoire : Le Cnpsy-ci veut mettre de l’ordre et prévenir des dérives

82
0

Dans l’objectif de promouvoir l’excellence, le développement et l’intégrité des pratiques et services psychologiques en vue de protéger les usagers de la psychologie en Côte d’Ivoire et participer à la protection du titre et de l’emploi de psychologue en Côte d’Ivoire, les psychologues ont mis en place un Conseil.

Il s’agit du Conseil national des psychologues de Côte d’Ivoire (Cnpsy-Ci), structure présentée, hier, au cours d’une cérémonie tenue à l’Ivoire. Le président du bureau exécutif du Cnpsy-ci, Dr Denis Dagou, expliquant la mise en place du Conseil, a fait savoir « Nous voulons mettre en place un code de déontologie qui va conduire à la mise place d’un ordre des Psychologues de Côte d’Ivoire. Le Conseil National des Psychologues de Côte d’Ivoire (Cnpsy-ci), à travers sa vision, sa mission, ses valeurs et ses objectifs que nous allons découvrir maintenant, rappelle que le titre de psychologue est un titre protégé. La connaissance de quelques notions de psychologie ne fait pas du sujet un psychologue » a-t-il tenu à préciser.

Et d’ajouter que « Le psychologue exerce dans les domaines liés à sa qualification. Celle-ci est reconnue d’abord par sa formation universitaire théorique et appliquée en psychologie, ensuite par des formations spécifiques et enfin par son expérience pratique et ses travaux de recherche de haut niveau toujours en psychologie. » Et le président Denis Dagou de prévenir les usagers en ces termes « Nous relevons ici que les usagers de la psychologie doivent savoir que l’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue. » Il est nécessaire de le garder présent à l’esprit pour éviter les dérives potentielles.

La présidente du comité d’organisation, Gneple Agathe, a appelé l’ensemble des psychologues à s’engager pour le développement des comportements humains « parce qu’ensemble, dira-t-elle, nous pouvons juguler certains maux de la société. » Mme Banhi, représentante du maire de Cocody, a exhorté le Cnpsy-ci à mieux faire connaitre la profession, et œuvrer à désamorcer les maux qui minent notre société.
JEAN PRISCA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici