Accueil Actualité Promotion de la culture : Le Roi de Moossou ouvre un complexe...

Promotion de la culture : Le Roi de Moossou ouvre un complexe polyvalent

362
0
Le royaume de Moossou s’est doté d’un complexe polyvalent

Dans le royaume de Moossou, à Grand-Bassam, il y a désormais un bâtiment qui rivalise avec la splendeur du palais royal. C’est le complexe polyvalent Reine Mère Kakou Brou. 

Avant que les travaux du joyau architectural aux commodités futuristes ne prennent complètement fin, le roi Nanan Kangah Assomou a fait une visite guidée avec la presse sur son chantier. D’une capacité de 1000 places assises, la nouvelle salle de spectacles est climatisée. Avec les pieds presque plantés dans la lagune, elle est sortie de terre entre la cour royale et le pont qui mène à Bonoua. 

D’ici la fin d’année, Nanan Kangah Assomou et sa notabilité procéderont à son ouverture officielle avec une grosse tête d’affiche de la musique ivoirienne. Entièrement recouvert, le magnifique espace recevra toute sorte de cérémonies à savoir mariages, baptêmes, cocktails, concerts, anniversaires, séminaires… Le complexe Reine Mère Kakou Brou possède également un hôtel particulier de 12 chambres grand confort et une petite salle de réception pour réunion. 

« La salle porte le nom d’une de mes grand-mères qui m’a marqué. C’est la mère de mon grand-oncle Diblè Joseph, chef canton et intellectuel. C’est lui qui a eu l’idée de faire des papiers à mains levées et certains qu’il a légalisés. Ils ont servi plus tard de documents fonciers pour le royaume. Par ce complexe, je rends hommage à la Reine Mère Kakou Brou », explique le 21è roi de Moossou.

Intronisé le 4 mai 1991, le détenteur de la couronne de Moossou est un souverain modèle et moderne. Nanan Kangah Assomou conduit lui-même son véhicule pour aller à l’église les dimanches. Depuis son règne, il a entrepris de moderniser l’héritage familial de l’un des plus anciens royaumes du pays. Il a donc reconstruit la cour royale qui a fière allure. 

« Après la construction de la cour royale, tout le monde voulait s’y marier alors que la cour royale est sacrée. J’ai donc pensé à créer quelque chose pour épargner la cour qui a ses interdits », soutient le dignitaire royal. 

Qui a ainsi pris la décision d’offrir une salle de spectacles moderne à ses sujets. A l’instar de la cour royale modernisée, le complexe polyvalent Reine Mère Kakou Brou a été bâti sur les fonds propres du royaume.

M.A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici