Accueil Actualité Réconciliation nationale: Une délégation du Pdci-Rda échange avec Blé Goudé en Hollande

Réconciliation nationale: Une délégation du Pdci-Rda échange avec Blé Goudé en Hollande

100
0
Les membres des deux délégations avaient le sourire après leur rencontre.

On peut le dire tout net, c’est un autre pas de géant que vient de poser le président Henri Konan Bédié dans la bataille engagée pour la réconciliation vraie et totale en Côte d’Ivoire. Il a, en effet, dépêché, hier, à La Haye en Hollande, une délégation pour aller rencontrer Charles Blé Goudé.

La délégation conduite par le ministre Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, était composée de Noel Akossi Bendjo, secrétaire exécutif du Pdci-Rda chargé de l’Organisation et de la Mobilisation et de N’dri Kouadio Pierre Narcisse, directeur de Cabinet du président du Pdci-Rda, secrétaire exécutif chargé des Commissions techniques nationales. Pendant des heures, ladite délégation a échangé avec Charles Blé Goudé, président du Cojep, qui était assisté, pour la circonstance de son directeur de Cabinet, Diaby Youssouf.

Pr Maurice Kakou Guikahué, qui s’est réjoui de retrouver Charles Blé Goudé en pleine santé, lui a livré le message du président Henri Konan Bédié dont il était porteur. Message libellé en trois volets comme nous il nous l’a fait savoir au téléphone, hier après la rencontre. Le président Henri Konan Bédié et son parti, le Pdci-Rda, a-t-il indiqué, ont, dans un premier temps, exprimé à Charles Blé Goudé toute leur compassion pour les années passées en détention à la Cour pénale internationale aux côtés du président Laurent Gbagbo.

Le président du COJEP, Blé Goudé, saluant son hôte du jour,
le ministre Guikahué, Sécretaire Executif en chef du PDCI-RDA

Le président Bédié et le Pdci-Rda se réjouissent de son acquittement à l’issue du procès. Et espèrent vivement qu’une issue heureuse et définitive sera bientôt trouvée pour assurer son retour au pays auprès des siens. Le président du Pdci-Rda, par la suite, a adressé à Charles Blé Goudé ses remerciements pour avoir engagé sa formation politique, le Cojep, à adhérer à la plate-forme non idéologique qu’il initie et dont les textes fondateurs seront paraphés sous peu.

Enfin, le président Henri Konan Bédié a vivement félicité Charles Blé Goudé pour son élection sans surprise à la tête du Cojep, son parti politique. En retour, l’ex leader des jeunes patriotes a difficilement caché sa joie et son émotion de voir à ses côtés une forte délégation du Pdci-Rda, porteur d’un message du président Henri Konan Bédié. Il a souligné le caractère fraternel et familial de la rencontre qu’il apprécie à sa juste valeur.

De la droite vers la gauche, M. Diaby Youssouf, Dircab du président
du COJEP, le ministre Guikahué, SE en chef du PDCI ; le président Blé Goudé et M.N’dri Narcisse, Dircab du président Bédié.

Aussi, a-t-il mis en avant le rôle prépondérant que s’assigne le président du Pdci-Rda en vue de cimenter et bétonner la réconciliation nationale nettement mise à mal. Il s’est dit très engagé à s’inscrire dans cette voie de la réconciliation et c’est avec enthousiasme et beaucoup de plaisir qu’il a échangé avec les membres de la délégation. De retour à Paris dans la soirée, le ministre Maurice Kakou Guilahué s’est rendu à la résidence du président Bédié pour lui faire le point du déplacement en Hollande.

PAUL KOFFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici