Accueil Actualité Santé – Univers carcéral : 7,9% des détenus touchés par le Vih/Sida...

Santé – Univers carcéral : 7,9% des détenus touchés par le Vih/Sida .

62
0
Les participants après la rencontre
Les participants après la rencontre

A l’occasion de la 4e réunion du comité consultatif Inter-pays (CCIP) de l’Organisation corridor Abidjan-Lagos (OCAL), les membres de la commission santé se sont, à nouveau, réunis à Abidjan, les 08 et 09 août dernier, pour faire le bilan de ses activités.

Le but de cette rencontre était de faire le point du processus de dévolution des services et discuter de la pérennité de l’organisation, après avoir échangé avec les parties nationales (Benin, Togo, Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire) sur les activités mises en œuvre sur le long du corridor Abidjan-Lagos. 

Table de cérémonie

Des objectifs ressortis du discours de Koné Idrissa, Secrétaire exécutif (SE) de l’OCAL, en présence de Mme Abalo Aklaï, responsable de l’Unité IST-IC du PNLS-IST du Togo, et de la représentante du Professuer Dagnra, Président du CCIP . 

Rappelant la 3e réunion de mai 2018, à Abidjan, le Sécrétaire excécutif a vivement invité les membres du CCIP  à « discuter pour proposer des solutions concrètes face aux difficultés », que sont « L’approvisionnement des sites en intrants médicaux et la mise en œuvre des activités sur le long du corridor par les ONG financées par les parties nationales ». 

A lire : 3ème rencontre de l’Ocal : La prévention du Vih/Sida au centre des préoccupations

Selon le Secrétaire exécutif de l’OCAL, les discussions devraient plus s’accentuer sur « la Transformation des Unités d’informations en centre de santé de premier contact et la surveillance des épidémies aux frontières y compris le partage transfrontalier des informations sanitaires ». 

« L’épidémie du VIH touche la population générale avec une prévalence de 2,8 % dans la tranche d’âge de 15 à 49 ans. Mais la prévalence est encore élevée chez les populations clés, allant de 7,9 % chez les populations carcérales à 11,6 % chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes », a souligné Kouassi Joëlle, représentante du Directeur coordonnateur du PNLS.

Elle a félicité au nom du Professeur Ehui Eboi, la contribution et l’efficacité de l’OCAL dans la lutte contre le Sida à travers des conseils au dépistage du VIH ; la communication pour le changement de comportement (…) à l’endroit des populations vulnérables et les populations clés, la  prise en charge des IST ; la prise en charge psychologique. A savoir les Professionnelles du Sexe (PS), les routiers, les migrants, les jeunes filles/femmes, les Utilisateurs de Drogue Injectable (UDI), les Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH)  et les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

S.S

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici