Accueil Actualité Serge N’Guetta (Formateur en Entreprenariat) : « Le moyen sûr d’avoir un...

Serge N’Guetta (Formateur en Entreprenariat) : « Le moyen sûr d’avoir un emploi, c’est de le créer »

516
0
Serge N'Guetta, President-Fondateur de la Vjieci

President-Fondateur de la Voie de la jeunesse pour l’insertion et l’entrepreunariat en Côte d’Ivoire en abrégé Vjieci, cet entrepreneur offre gratuitement son expertise aux associations de jeunesses et à toutes les franges de la population qui le sollicitent.

Nous l’avons rencontré, il s’explique la motivation et la portée qu’il entend donner à son action sociale. Présentez vous a nos lecteurs?

Je suis Serge N’guetta, autodidacte, formateur en entrepreneuriat et en informatique multimédia. J’ai commencé a animé des conferences et à offrir des formations aux apprenants qui le souhaitaient en 2013. Mes conférences se tiennent dans tous les lycées et collèges publiques de Côte d’ivoire, j’ai une base de donnée de 2.645 personnes à Yopougon, sans compter les autres communes. Nous avons pour l’instant 45 associations dans le district d’Abidjan. Quant aux fonctionnaires plus ceux qui sont en activité (pme et autre…) à Abidjan, il y a plus de 215 personnes et ils continuent de venir. Les mouvements, associations, partis politiques et les cadres politiques me sollicitent. Je répond toujours présent. Les cadres m’invite chez eux à domicile et leur formation se passe en toute discrétion. Je travaille avec tous les partis politiques, parce qu’ici, ce qui nous préoccupe c’est l’avenir de tous. A l’endroit des populations, je loue des salles et mes déplacements, c’est à mes propres fonds. 

Quelle motivation vous pousse à offrir gratuitement une formation en entreprenariat aux associations de jeunesses, aux cadres et les populations qui le sollicitent?

Pour la motivation, tout est parti d’un constat, l’absence criarde d’emploi. Raison pour laquelle nous avons decidé d’apporter notre modeste contribution. Nous avons 3 types de personnes que nous formons : les élèves et étudiants, les non diplômés et les fonctionnaires. Il est de notoriété que lorsque l’élève ou l’étudiant est sur les bancs, il se forme pour être fonctionnaire au publique ou déposer ses dossiers pour obtenir un emploi. Et quand il ne l’obtient pas, il reste immobile. C’est tout simplement parce qu’il n’a pas eu la notion de l’entrepreneuriat.

Sinon, il saurait que la meilleure manière d’avoir un emploi, de façon sûre, c’est de créer. Pourtant il peut même entreprendre pendant qu’il est à l’école, sans que ses cours soient dérangés. Le non-diplômé se dit qu’il n’a pas fait d’étude, donc il a échoué dans sa vie. Alors qu’il est un trésor pour son développement personnel et son pays. C’est en cela que je viens leur donner l’espoir en leur disant qu’ils ne sont pas perdus et qu’on n’a pas besoin de faire de longues études pour devenir millionnaire ou être entrepreneur. En outre, même celui qui ne sais ni lire, ni écrire peut devenir Directeur d’entreprise et peut aussi employer des personnes. 

La preuve en est que ceux qui font la pratique forment les théoricien parce que quand ils font l’école sur le terrain, c’est le non diplômé qui est l’expert. Tout ne se résume pas au diplôme. Le travailleur ou fonctionnaire se dit qu’il travaille déjà et qu’il n’a pas besoin d’entreprendre. Je viens pour dire que entrepreneuriat ne vise pas un groupe de personne mais est pour tous et que le salaire ne rend pas riche, mais plutôt l’entreprise. Le salaire est un moyen de venir à l’entreprise. Si l’employé ne se crée pas une activité supplémentaire et secondaire pour être sécurisé. Car à la retraite, les charges augmentent et le salaire diminue. 

En quoi consiste exactement votre formation et quel est le contenu des conférences que vous offrez ?

Les conférences et formations sont une forme d’éducation et préparation sur tout les plans pour assurer son arrière (plan B). C’est une formation inhérente aux domaines d’entreprises depuis les méthodes de création, gestion et fonctionnement.

Réalisé par ELO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici