Accueil Actualité Tribunal d’Abidjan : Le procès de Blé Goudé reprend le 18 décembre

Tribunal d’Abidjan : Le procès de Blé Goudé reprend le 18 décembre

496
0
Charles Blé Goudé, président du Cojep

Interrompu depuis le 06 novembre dernier, le procès de Charles Blé Goudé, président du Cojep, reprend le mercredi 18 décembre prochain. Charles Blé Goudé est poursuivi par la justice ivoirienne pour « Crimes contre populations civiles » et « Crimes contre prisonniers de guerre ».

Ce procès pourrait se tenir sans les avocats de la défense qui, à la dernière audience, avaient claqué la porte pour exiger à la chambre d’instruction, la pièce concernant le transfèrement de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale. « Jusqu’à preuve du contraire, notre position n’a pas changé.

Il n’y a pas eu de nouvelle constitution des avocats dans cette affaire. J’apprends comme vous ce projet de jugement de monsieur Charles Blé Goudé alors qu’il est à la Cour Pénale Internationale du fait d’un arrêt de remise de notre client à la Cour Pénale Internationale. Il ne se trouve pas en exil en Hollande. Son pays l’a transféré à la Haye pour y être jugé. Comment peut-on le juger en son absence ? », s’est offusqué Me N’dri Claver l’un des avocats de Charles Blé Goudé, joint au téléphone, hier.

Et d’ajouter : « Notre présence aurait été une caution à l’irrespect des droits de défense. Nous sommes sortis de la salle pour cette raison. Il y a une réaction contre ce que nous avons jugé à tort ou à raison comme une injustice. Maintenant vous êtes en face vous-même de cette réalité dans laquelle une personne doit être jugée alors que l’on l’z transférée devant une juridiction internationale ».

L.T  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici