Accueil Actualité Côte d’Ivoire / 4ème édition du Lôdjoukrou festival : Appel à l’unité autour...

Côte d’Ivoire / 4ème édition du Lôdjoukrou festival : Appel à l’unité autour de richesse du patrimoine culturelle

63
0

La 4ème édition du de Lôdjoukrou festival a été lancée, hier lundi 18 avril, par Essis Esmel Emmanuel, président du Festival qui se tient du 18 au 23 avril à la Place Henri Konan Bédié de Dabou.

Dans une ambiance marquée par des scènes retraçant la richesse culturelle du peuple adjoukrou, cette édition 2022 est placée sous le thème « EBb-Eb : gouvernance culturelle et stabilité sociale. » Dans son message d’ouverture, le président du Festival, Essis Esmel Emmanuel, a lancé un appel aux fils et filles de Dabou.

«Notre culture est riche, l’Adjoukrou est un peuple structuré et démocratique, l’Adjoukrou est un peuple organisé. Dépassons nos différences idéologiques. Dépassons nos différences ethniques, religieuses car la seule chose qui nous réunit, c’est notre culture. Lôdjoukrou festival qui a été initié par la génération Obaho, appartient au peuple adjoukrou » invitant à la cohésion et à l’union, pour la préservation du patrimoine culturel adjoukrou.

Abordant la question du thème retenu, cette année, le président Essis d’indiquer: «C’est la plus haute fête hiérarchique qu’un Adjoukrou fait et il devient patriarche et il gouverne sa région, son village. L’Ebebou est le propriétaire terrien. Pour arriver à cela, on passe par le Low, l’Agbandji et on arrive à l’Ebebou. Ce thème vise à montrer à nos jeunes frères comment est-ce que le peuple adjoukrou est organisé pour gouverner son existence». Des panels dont le premier sur le thème du festival, l’Eb. Qu’est ce que l’Eb-eb, pourquoi l’Eb-Eb, comment accéder au rang de Ebebou, quand ?

C’est à ces questions que les villages tenteront de répondre durant tout le long du festival par la théâtralisation graduelle des étapes, des panels thématiques seront animés par les hauts cadres de la région. Plusieurs jeux sont au menu dans les villages durant le festival qui s’achèvera le samedi 23 avril par la grande parade du Lôdjoukrou. Durant 6 jours, Dabou va vibrer au son de Lodjoukrou avec des concerts annoncés en plus.

JEAN PRISCA