Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Secteur bancaire : La Société générale Côte d’Ivoire célèbre 60...

Côte d’Ivoire / Secteur bancaire : La Société générale Côte d’Ivoire célèbre 60 ans de présence

222
0

La Société générale Côte d’Ivoire anciennement Sgbci à 60 ans. 1962-2022 soixante ans de présence qui sera célébrée sur toute l’année annonce la direction générale de l’établissement bancaire.

Au cours de la conférence de presse tenu à cet effet par la direction générale le 12 avril dernier au siège de l’entreprise sis au plateau, a précisé qu’aujourd’hui, la banque est à 300 milliards Fcfa de fonds propres.

«C’est de l’argent que nos actionnaires nous ont confié pour qu’on puisse prêter à l’économie ivoirienne. C’est un chiffre qui est en très forte croissance depuis 5 ans. Cette année, ce sont plus de 30 milliards Fcfa de fonds propres additionnels que les actionnaires de la banque vont laisser pour nous donner la capacité de continuer à accompagner l’économie ivoirienne et 3.000 milliards de chiffres d’affaire sur l’ensemble de ces actions», a informé Villebrun Aymeric Directeur général de la Société générale.

La banque à eu un PNB (chiffre d’affaires) de 189 milliards FCFA pour un résultat net de 67,4 milliards FCFA, la banque fait figure de géant dans un secteur bancaire ivoirien dont elle n’est pas loin de contrôler 20% de part de marché aussi bien en dépôt qu’en crédit. Dans le cadre de la célébration des 60 ans, il est annoncé la rénovation du siège et plus d’implication dans les actions sociale notamment dans l’éducation, la santé, l’autonomisation de la femme.

Pour ces 60 ans d’existence en Côte d’Ivoire, SGCI a annoncé la création de sa fondation dénommée  »la fondation Société Générale Côte d’Ivoire », qui embarquera l’ensemble des actions déjà initiées par la banque, avec une volonté encore plus forte d’amplifier nos actions. Cette fondation vise également à renforcer son ancrage de banque solidaire au service des communautés et du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Plusieurs projets ont été également annoncés. Il s’agit du projet de la construction d’un musée à Grand-Bassam. D’un projet de construction d’un centre artistique pour promouvoir la culture africaine notamment l’art contemporain…

JEAN PRISCA