Accueil Actualité Promotion de la paix et de la cohésion sociale / SEM Mahamat...

Promotion de la paix et de la cohésion sociale / SEM Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Cedeao et le Sahel : « La Côte d’Ivoire  est en train de faire des grands pas dans ce sens »

58
0

Dans le cadre de la recherche de la stabilité et de la paix, le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, le ministre Adama Toungara, a reçu en audience SEM Annadif Saleh Mahamat, représentant spécial du secrétaire des Nations unies pour la Cedeao et le Sahel. C’était le mercredi 27 avril 2022 de 14h à 14h35 au siège de la Médiature à Cocody.

A cette occasion, le diplomate Onusien a donné le sens de cette visite. « vivement félicité la Côte d’Ivoire pour les efforts accomplis dans la promotion et la préservation de la paix. « Nous sommes venus le voir pour discuter avec lui, pour indiquer la disponibilité des Nations unies à l’accompagner. Surtout pour l’encourager et le féliciter pour tout ce qui a été fait pour que la Côte d’Ivoire retrouve la stabilité. Les exemples sont nombreux.

Il y a quelques temps on se demandait si le président Laurent Gbagbo allait rentrer. Le président Laurent Gbagbo est là. Il contribue à sa manière à la paix et à la cohésion sociale. Bientôt, nous allons organiser, avec le Médiateur de la République, le ministère de la réconciliation et de cohésion nationale, sur la cohésion sociale, un atelier sur la cohésion sociale et cela va concerner plusieurs agences du système des Nations unies »a-t-il déclaré avant de féliciter la Côte d’Ivoire pour ces progrès dans ce domaine.

« La Côte d’Ivoire  est en train de faire des grands pas dans ce sens. C’est pour accompagner les bons exemples.. Cela nous réjouit ; nous en tant que Nations unies. Pour accompagner ces pas positifs au moment où la sous-région traverse des turbulences on besoin de bon exemples. Nous sommes venus l’encourager et lui dire que le Nations unies sont toujours à côté d’eux et restent à côté de la Côte d’Ivoire »  a-t-il déclaré.

Visiblement heureux et fier de cette de ce soutien de la communauté internationale, le Médiateur de la République Adama Toungara a, au nom de la Côte d’Ivoire traduit la gratitude et les la reconnaissance de la Côte d’Ivoire. « J’ai été très heureux de recevoir SEM Mahamat Saleh, représentant spécial du Sg de l’Onu pour la Cedeao et la Sahel, en compagnie de M. Philippe Poinsot, coordonnateur résident du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, pour échanger avec lui, sur cette thématique de la cohésion sociale sans laquelle il ne peut avoir de paix.

Sans laquelle il ne peut pas avoir de développement. Je suis bien ravi que SEM Mahamat Saleh ait bien voulu nous accompagner dans notre vision. Créer un environnement favorable à la cohésion sociale et surtout de faire le bilan de ce qui a été fait dans notre pays depuis des années. Nous allons partager avec d’autres institution notre expérience en matière de Cohésion sociale » a-t-il insisté.

IPOU CELINE