Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Guide des nouvelles normes comptables : Les acteurs de la...

Côte d’Ivoire / Guide des nouvelles normes comptables : Les acteurs de la comptabilité publique au labo

61
0

En vue de doter les États membres d’un cadre de production d’informations financières pertinentes et fiables, deux directives ont été adoptées et transposées dans les lois nationales. Il s’agit de la Directive n°07/2009/UEMOA portant règlement général de la comptabilité publique et de la Directive n°09/2009/UEMOA portant Plan comptable d’État (PCE) au sein de l’UEMOA.

Ces Directives ont été transposées en Côte d’Ivoire par le décret n°2014-416 du 09 juillet 2014 portant Règlement Général sur la Comptabilité Publique et le décret n°2014-418 du 09 juillet 2014 portant Plan Comptable de l’État. Pour le renforcement des capacités de la direction de la Comptabilité publique, dans le cadre de l’application de ces nouvelles normes comptables issues du cadre harmonisé des finances publiques dans l’UEMOA, s’est ouvert hier mardi 03 mai, à Azalai hôtel, un atelier dit de pré-validation du guide des nouvelles normes comptables.

A l’ouverture de cet atelier, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan, a fait savoir que « ce guide devrait permettre de doter nos collaborateurs d’outils didactiques qui contribueront, à n’en point douter, à pallier les difficultés qui pourraient résulter de la mise en œuvre de ce référentiel. »

C’est pourquoi, au regard des enjeux liés à la tenue de cet atelier, il a émis le vœu que les réflexions menées contribuent à enrichir le projet de guide pratique, mais également de renforcer le cadre de production d’informations financières pertinentes et fiables, en vue de la qualité comptable. Rémi Bardon, Chargé de programmes, responsable appuis budgétaire et finances publiques, de délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, qui appui financièrement l’équipe d’experts en charge de l’Elaboration du guide, a tenu à préciser deux points essentiels.

« Ce projet donc a pour but de renforcer les capacités de la Côte d’Ivoire dans sa maitrise de la chaine de la dépense. L’élaboration du guide d’application des normes comptables en constitue l’un des éléments-clés » a-t-il précisé dans un premier temps.

Avant d’ajouter que « cet atelier s’inscrit étroitement dans la feuille de route proposée en 2019 par AFRITAC dans le cadre d’appui qu’il mène en Côte d’Ivoire, appui à l’élaboration du bilan d’ouverture de la comptabilité de l’Etat. » Drissa Koné, chef de file des experts consultants et président de l’Ordre des comptables, a présenté l’ensemble des textes et tous les processus visant à son élaboration.

JEAN PRISCA