Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest : La CGECI lance...

Côte d’Ivoire / Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest : La CGECI lance le Business forum d’Abidjan

83
0

Du 16 au 17 juin prochain, se tiendra au Sofitel hôtel ivoire, le Business Forum Abidjan, organisé à l’initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et ce, en collaboration avec l’Union africaine et l’Union européenne.

Placé sous le thème « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé avec le secteur privé européen », il a pour objectif d’accroître le potentiel d’attractivité de la Côte d’Ivoire pour les investisseurs privés et stimuler les échanges commerciaux entre les pays de la sous-région Ouest africaine et l’Union européenne, dans le but de booster les Investissements directs à l’étranger (IDE) et la croissance économique.

A travers des panels et conférences, le Forum réunira des personnalités inspirantes, des experts, des hommes et femmes d’horizons divers, qui viendront offrir et partager avec les participants des expériences inoubliables acquise dans leurs domaines d’activités. Ce rendez-vous sera à n’en point douter un cadre de rencontre entre le secteur public et le secteur privé et offrira des opportunités d’affaires dans le cadre de rencontre B2G (Business to Governement).

Les B2G, sont les relations d’affaires ou commerciales entre le secteur privé et le gouvernement. Les rencontres B2G vont concerner les ministres de l’Afrique de l’Ouest en charge de l’Intégration africaine, de l’économie, de l’investissement et des APE. Le Business Forum a pour but de créer les conditions pour le renforcement de partenariat d’affaires entre les secteurs privés ouest africain et européen en vue du développement des chaînes de valeur locales à fort potentiel de transformation économique.

Le Forum sera un instrument d’interface entre les secteurs privés ouest africain et européen. Il favorisera l’établissement de partenariats d’affaires et de collaboration entre les organisations privées ouest africaines et européennes, les entreprises de l’Afrique de l’Ouest entre elles d’une part et entre les entreprises privées de l’Afrique de l’Ouest et de celles de l’UE d’autre part.

Il s’agira de favoriser la signature d’accords (achat/ventes ou investissement ou institutionnels) et d’en évaluer l’impact à l’issue du Forum. De même, un cadre sera mis en place pour assurer le suivi des conclusions du Forum afin que, les contacts noués débouchent sur des contrats formel. Le projet vise l’atteinte de 3 objectifs spécifiques, faciliter le partage d’informations sur les potentialités de développement et d’investissement en Afrique de l’Ouest dans les chaînes de valeur prioritaires ; OS2.

Favoriser la création de partenariats d’affaires entre les secteurs privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union européenne; Œuvrer à un dialogue constructif pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique de l’Ouest et pour la facilitation des échanges entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne. Pour l’atteinte de ces objectifs spécifiques, douze (12) activités ont été identifiés.

Pour la majorité d’entre elles, elles seront mises en œuvre et /ou articulée autour d’un évènement de type « Business Forum ». C’est le premier Forum du genre en Côte d’Ivoire organisé par la CGECI.

JEAN PRISCA