Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Souverains et leaders traditionnels d’Afrique : Un Forum culturel et...

Côte d’Ivoire / Souverains et leaders traditionnels d’Afrique : Un Forum culturel et économique s’ouvre à Milan

74
0

Du 9 au 12 septembre 2022 à Milan se tiendra le Forum économique et culturel des souverains et leaders traditionnels d’Afrique.

En prélude à ce grand évènement qui va réunir les aristocrates européens et les aristocrates africains, se tiendra à Rome le lancement officiel de ce Forum le 25 mai prochain. L’information a fait l’objet d’une conférence de presse, animée par le promoteur du Forum, qui n’est autre que Sa Majesté TchiffyZié Jean Gervais, secrétaire permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique.

La rencontre avec la presse s’est tenue au palais d’Eburnie sis à Cocody Deux-Plateaux. Selon TchiffyZié, il faut mobiliser les Institutions internationales pour engager le combat du développement des communautés rurales, notamment des villages. « Nous avons réussi à faire reconnaître l’autorité des chefs traditionnels et rois dans toutes les Constitutions du continent africain, les aristocrates africains veulent désormais engager celle du développement des villages par le soutien des Institutions internationales comme l’Union européenne (UE) et tous les partenaires internationaux » a indiqué TchiffyZié.

« Pour le faire, a-t-il poursuivi, il faut que les rois présentent des projets de développement de leurs localités. Nous allons chercher des financements à travers nos partenaires aristocrates européens qui sont aussi mieux structurés à leur niveau. Ils pourront nous aider à pouvoir trouver des financements pour les projets que les différents rois, chefs ou sultans pourront proposer sur le marché que nous allons créer à Milan »a expliqué Sa Majesté Tchiffy Zié.

Les opérateurs économiques, les hommes d’affaires, les bailleurs de fonds, les ONG, les fondations « sont attendus à ce Forum économique et culturel qu’organise le Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique avec pour ligne de mire, réduire les effets de l’immigration clandestine. Si on réussit à apporter le développement, en apportant le minimum, en offrant du travail, nos enfants ne vont plus quitter les villages pour aller mourir en mer ».

Au cours de ce Forum, les pays exposeront les richesses de leur patrimoine culturel. Il y aura entre autres des conférences, des panels afin que chaque entité partage son expérience et présente ses attentes. Sa Majesté Tchiffy Zié a signé une convention de partenariat avec Georges Williams Betoka, responsable de Bantoo. À travers cette signature, Bantoo s’engage à accompagner le Forum des souverains africains dans le cadre du Forum de Milan

JEAN PRISCA