Accueil Inter Inter / 6ème Forum international du leadership féminin à Kigali : Les femmes...

Inter / 6ème Forum international du leadership féminin à Kigali : Les femmes appelées à s’enrichir de l’exemple du Rwanda

49
0

« Innover dans le leadership féminin pour accélérer la relance post COVID » tel est le thème de la 6ème édition du Forum international du leadership féminin, dénommé « Womenmeet up » qui se tiendra du 30 mai au 6 juin à Kigali au Rwanda.

Ce Forum international de haut niveau est un moment de partage d’expériences et de bonnes pratiques des représentations et des femmes à travers le monde. C’est aussi l’occasion pour de nombreuses femmes de découvrir de nouvelles opportunités de réseautage.

Et pour cette année, la Côte d’Ivoire est le pays invité avec une forte délégation qui est attendue à Kigali. L’information a fait l’objet d’une conférence de presse animée par la présidente de la Coalition des organisations unies ou en abrégé COR- UNIES, Désirée Djoman. C’était à la Chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan, structure qui accompagne ce Forum. Étaient présents, Nanan Amah Nadine Bla, la cheffe de la délégation ivoirienne à Kigali, et Pacifique Kayihura président de l’Association de la communauté rwandaise en Côte d’Ivoire et Parfait Kouassi, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie.

« Depuis 13 ans, nos colloques se tenaient aux Nations-Unies à l’ONU. Et cette année, la Coalition des organisations unies a souhaité aller à l’école rwandaise pour s’enrichir des recettes qui ont fait le succès de la femme au Rwanda dans tous les secteurs et se les réapproprier dans nos pays au Sud du Sahara. Surtout créer un pont d’opportunités professionnelles. Nous attendons les femmes et les organisations féminines à une participation massive» a expliqué d’entrée la présidente.

Le choix du Rwanda selon elle s’explique par le fait que « Le Rwanda est un eldorado pour les femmes car elles détiennent 40% des portefeuilles ministériels et occupent 60% des postes de députés à l’Assemblée nationale. Une parité très enviée de beaucoup de pays. Et cette parité est inscrite dans la loi. En matière économique, les femmes sont aussi présentes et très visibles.

Le Rwanda est cité comme modèle en matière d’égalité Hommes /Femmes. Qui mieux que ce pays pour accueillir ce 6è Forum international des femmes leaders?» s’est-elle interrogée. Nadine Bla, directeur de Capital connect s’est dit heureuse d’accompagner la délégation ivoirienne et a réitéré son appui tout au long de cette année pour les initiatives féminines. « Le Rwanda est un modèle de leadership féminin, et nous y allons tous pour nous inspirer de ce modèle… »

Au nom de la Chambre de commerce et d’industrie, Parfait Kouassi a rassuré de l’appui de l’Institution dans l’accompagnement à la réussite de ce Forum mais surtout au côté de la Coalition des organisations unies.

JEAN PRISCA