Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Célébration des 70 ans de l’école primaire catholique de...

Côte d’Ivoire / Célébration des 70 ans de l’école primaire catholique de Tiébissou : Les anciens élèves invités à venir donner un peu de joie à leur école

76
0

La célébration des 7à ans de l’École primaire Catholique Saint Louis de Tiébissou aura lieu du 8 au 10 juin 2022 prochain. Les anciens dudit établissement se préparent activement pour la réussite de ces trois jours de festivités. Qui marqueront un nouveau départ pour cette école qui a accueilli et formé plusieurs hauts cadres de ce pays.

Saisissant l’occasion du passage du Bibliothèque dans ledit établissement, Assa Lydie, ancienne de l’Epc St Louis, s’est associée à cette activité en apportant son soutien à la direction pour la réussite de cette journée dédiée à la lecture. Avec les bibliothécaires, elle salué et traduit toute sa gratitude à la Première dame Dominique Ouattara, pour le souci permanent qu’elle a quant à la réussite des élèves de Côte d’Ivoire et d’Afrique.

C’est pour quoi face à la presse, elle a fait cette invitation solennelle pour sa participation aux festivités des 70 ans de l’Epc St Louis « Nous disons communément que tout ce que Dieu fait est bon ! nous avons prévu les 70 ans et nous sommes en train de préparer les 70 ans de l’école primaire catholique Saint Louis de Tiébissou et Dieu lui-même ayant disposé les choses a permis que madame la Première dame, Dominique Ouattara ait eu cette initiative et que madame le ministre-gouverneur, Raymonde Goudou ait eu elle aussi l’ingénieuse idée d’aller solliciter ce Bibliobus pour aider les enfants de sa région ; relever leur niveau de langue par la lecture.

Nous leur traduisons toute notre gratitude et nous saisissons cette opportunité pour inviter ces deux personnalités que sont la Première dame Dominique Ouattara et la ministre Raymonde Goudou Coffie à venir participer aux festivités des 70 ans de cette école… », a-t-elle fait savoir avant de relever « Si Dieu a permis que ce Bibliobus arrive au moment où nous pensions célébrer ces 70 ans nous pensons que ces deux personnalités doivent être nos illustres invitées pour venir en tant que modèles de réussite parler aux enfants… »

« Cette école a formé beaucoup de cadres et j’en fais partie (promotion 73-79). J’ai fais mes premiers pas ici, ça foré mon caractère et mes compétences intellectuelles de base. Et ce genre d’initiative ne peut que nous faire plaisir car nous connaissons l’importance de la lecture dans la vie d’un élève. Je suis responsable d’un établissement secondaire privé et nous nous rendons compte que les enfants lorsqu’ils viennent en 6è ils ne savent pas lire. Cette initiative est à saluer et à multiplier… »

Ayant visité l’école et après s’être entretenu avec le Directeur dudit établissement, elle a fait remarqué quelques défis à relever «Cette école depuis 73 où nous passions ici n’a pas beaucoup changé, elle a besoin d’être aidée. Nous constatons qu’il y a beaucoup à faire : offrir une bibliothèque à cette école, nous sommes à l’air de l’informatique, il faut doter l’école d’outils informatiques notamment la direction ; construire des toilettes élèves…, voici autant de défis qui nous attendent en tant qu’anciens élèves de cette école.

Je saisi donc l’occasion pour lancer un appel aux anciens élève de l’Epc st Louis ; que de là où ils sont ils se mobilisent à venir aider leur école, qui leur a donné les premières bases de réussite dans la vie sociale.

L’école existe depuis 1951, il y a des dizaines de promotion qui se succédé ici, il est temps qu’on vienne donner un peu de cette école qui nous a tout donné. Nous en appelons à tous ces hauts cadres qui sont passés par ici à revenir donner un peu de joie aux enfants et à cette école… », a-t-elle appelé avant de faire noter les activités qui meubleront les festivités qui auront lieu du 8 au 10 juin 2022 prochain ; à savoir une parade dans la ville pour annoncer les festivités ; le 9 juin il y aura une messe d’action de grâce pour dire merci au Seigneur pour avoir préserver cette école de toutes turbulences et le vendredi 10 ça sera le clou des festivités avec la présence de toutes et tous avec des allocutions, des moments de réjouissance etc…

JEAN PAUL LOUKOU