Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Renforcement du niveau de langue : Le Bibliobus de la...

Côte d’Ivoire / Renforcement du niveau de langue : Le Bibliobus de la fondation Children of Africa séjourne à Tiébissou.

62
0

« Renforcer le niveau de langue des élèves par la lecture ; donner le goût de lecture aux élèves… », tels sont entre autres les objectifs poursuivis par la Fondation Children of Africa, de la Première dame Dominique Ouattara. Qui, pour réussir le pari a mis à la disposition du système éducatif ivoirien un Bibliobus, qui parcourt l’ensemble du territoire ivoirien.

A la demande de la Ministre-gouverneur du District des Lacs, qui a sollicité auprès de la première dame, l’obtention d’un séjour du Bibliothèque dans sa région, celui-ci séjourne depuis le mois de février dans la région du Bélier. Ainsi les villes de Toumodi, Djékanou et Kokumbo ont été déjà visitées.

Depuis le dimanche 8 mai 2022, dernier, cette bibliothèque ambulante séjourne dans la cité du Tchéwy. Le maire N’dri Germain et le préfet de département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, ayant reçu les clés du Bibliobus, le lundi 9 mars, ils ont été accueillis au Lycée moderne Coffi Gadeau, puis le mardi 10 mai au groupe scolaire Tiébissou 1 et 3.

Pour ce mercredi 11 mai c’st l’école primaire catholique (Epc), qui a accueilli l’équipe de bibliothécaires composée Ouattara Moussa, responsable bibliothèque de l’Iepp de Tiébissou ; N’guessan Kouamé Benjamin, de l’Iepp de Toumodi et Diei Olympe de l’Iepp de Kokumbo.

Face à la presse, Diei Olympe a fait connaître le mode opératoire de cette caravane « Il s’agit lorsque nous arrivons de faire lire un certain nombre d’enfants dont le nombre se situe entre 40 et 45 enfants. Nous les installons sous nos parasols par petit groupe de 4. A l’intérieur du Bus ils choisissent les ouvrages qu’ils veulent lire selon leur niveau (CE1 au CM2).

Quand ils finissent de lire nous les interrogeons, ils font le résumé de l’ouvrage et nous les faisons lire à haute et intelligible voix. C’est à l’issue de cet exercice que nous enregistrons les meilleurs lecteurs, ceux qui ont su résumer. Il faut préciser que tous les élèves qui lisent sont enregistrés et nous mentionnons le contact téléphonique du parent ou du directeur de l’école… »

Précisant que le Bibliobus parcourt aussi bien les établissements secondaires publics que privés, il a fait noter « Nous répertorions les meilleurs et nous produisons un rapport à la Fondation Children of Africa. Qui après analyse des rapports fait sur ces élèves décident d’accompagner les meilleurs des meilleurs en prenant en charge leurs études jusqu’à la fin de leurs études supérieures. Et au moment où je vous parle il y a des enfants de Côte d’Ivoire qui sont en Europe afin d’étudier aux frais de la Fondation Children of Africa, de la Première dame, Dominique Ouattara qui en est la Présidente-fondatrice… »

Profonds remerciements à la Première dame de Côte d’Ivoire ; à la Ministre-gouverneur, ainsi qu’à l’ensemble des personnalités politiques et administratives de Tiébissou fait, le directeur de l’Epc St Louis, Félix Kouamé Kouadio, heureux du choix de son établissement indiquera

« Aujourd’hui nous essayons de relever le niveau de nos enfants à ce niveau là. Lorsque nous faisons les statistiques la lecture base de compréhension des différentes matières dispensées, constitue une difficulté pour nos élèves. La lecture est au cœur de l’enseignement, la lecture est au cœur de tout ce que nous faisons car sans la lecture vous ne pouvez pas faire les mathématiques et autres. Donc voilà pour quoi nous sommes heureux de cette initiative même si elle n’est pas de longue durée… », a-t-il fait savoir.  

JEAN PAUL LOUKOU