Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Randonnée et fitness des personnes en situation de handicap :...

Côte d’Ivoire / Randonnée et fitness des personnes en situation de handicap : La 1ère édition lancée

85
0

Désormais une Randonnée et fitness des personnes en situation de handicap (RHANDIFIT) existe en Côte d’Ivoire. La première édition a été lancée le dimanche 15 mai dernier au stade Robert Champroux à Marcory.

Ce sont environ 300 personnes en situation de handicap qui ont pris part à la première édition de la randonnée et fitness des personnes en situation de handicap (RHANDIFIT) organisée par la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être (FIRAPE) que dirige Mme Essan Marie-Laure.

C’était en présence du ministre des Sports, Paulin Claude Danho. Avant de donner le coup d’envoi, le premier responsable du sport ivoirien a salué et félicité Mme Essan Marie-Laure pour cette initiative. Selon lui, dans la vision de développement de notre pays, le président de la République a demandé de faire du sport une source de création de bien-être de tous les Ivoiriens y compris ceux qui vivent avec un handicap.

« C’est pourquoi ces personnes ont un régime particulier dans notre vision de promotion et de développement du sport avec une direction chargée de la promotion du sport notamment pour les personnes en situation de handicap », a-t-il fait savoir tout en invitant ces athlètes à croire en leur potentialité, car « Le regard des autres est un regard de fraternité. Nous les invitons donc à se décomplexer car le sport est pour tous et est partout. »

A sa suite, la présidente de la FIRAPE, Mme Essan Marie-Laure a déclaré qu’« Il était important pour nous qu’on prenne en compte les personnes en situation de handicap afin de nous inscrire dans la politique du sport pour tous souhaitée par notre ministère de tutelle » a-t-elle dit avant de remercier les Fédérations qui ont adhéré à l’idée et qui ont décidé de pérenniser l’activité.

« Nous allons poursuivre l’aventure à l’intérieur du pays avec nos 99 Ligues et 257 Clubs. Merci à toutes les Fédérations qui ont cru en notre mission », a-t-elle conclu. Ont pris part à cet événement les Fédérations ivoiriennes des sports paralympiques.

DRC