Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Suspendus en raison des obsèques du PAN : Les travaux...

Côte d’Ivoire / Suspendus en raison des obsèques du PAN : Les travaux parlementaires du Sénat reprennent le lundi 23 mai prochain

77
0

Suspendus le 09 mai 2022 en raison des obsèques du Président de l’Assemblée nationale, les travaux parlementaires du Sénat reprendront dès le lundi 23 mai 2022.

En effet, suite au rappel à Dieu du Président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, le 07 mai dernier, une note d’information relative à la suspension des travaux parlementaires avait été diffusée à l’attention des Sénateurs. « Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat, informe mesdames et messieurs les Sénateurs qu’en raison du deuil qui frappe le Parlement, suite au décès de monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale, les travaux parlementaires prévus les mardi 10 et jeudi12 mai 2022, sont reportés à une date ultérieure. » avait indiqué ladite note. 

Ce report a entrainé une réorganisation du calendrier des travaux parlementaires du Sénat. Ainsi, avec la reprise des travaux, prévue pour le lundi 23 mai 2022, les Sénateurs vont procéder à l’examen de plusieurs projets de loi dont les premiers sont programmés ainsi qu’il suit : Lundi 23 mai 2022 à 10 heures : Réunion de la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales pour l’examen du projet de loi portant lutte contre le trafic et l’usage illicites des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire.

Lundi 23 mai 2022 à 14 heures : Réunion de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles pour l’examen du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2021-189 du 28 avril 2021 portant création, attributions, organisation et fonctionnement d’un Centre Sportif, Culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane OUATTARA. Lundi 30 mai 2022 à 10 heures : Réunion de la Commission des Affaires Economiques et Financières pour l’examen du projet de loi relatif au contenu local dans les activités pétrolières et gazières.

Une séance plénière de délibération du Sénat sur ces trois projets de loi est prévue le vendredi 10 juin 2022 à 10 heures.

Notons que tous ces travaux du Sénat se tiendront à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, qui sert d’hémicycle à la chambre haute du Parlement Ivoirien.

Pour rappel, le Sénat a procédé à l’ouverture de sa session ordinaire 2022, le 12 avril, soit sept jour ouvrables après celle de l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution de la République de Côte d’Ivoire. A cette occasion, le Président Jeannot Ahoussou-Kouadio avait dévoilé trois (03) grands objectifs dans son discours d’orientation : premièrement, le Sénat entend mettre en œuvre ses missions de représentation des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire d’une part, et d’évaluation des politiques publiques d’autre part.

 Deuxièmement, il a assuré que le Sénat s’inscrivait dans une démarche d’accompagnement des trois (3) actions prioritaires du Gouvernement pour l’année 2022 définies par le Président de la République à l’occasion de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2021, à savoir : la transformation de notre économie et l’amélioration des conditions de vie de chacun de ses habitants, l’emploi des jeunes et des femmes ainsi que la bonne gouvernance.

Enfin, le Président Jeannot Ahoussou-Kouadio a annoncé que le Sénat entendait exercer sa mission de contrôle de l’action du Gouvernement à travers des moyens tels que les questions orales sur des sujets d’intérêt national tels que l’éducation et l’urbanisation.

La session ordinaire 2022 du Sénat s’annonce donc chargée aussi bien sur le plan législatif que sur les missions spécifiques de l’Institution.

JEAN PAUL LOUKOU