Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Après une longue attente, Charles Blé Goudé obtient son...

Côte d’Ivoire / Après une longue attente, Charles Blé Goudé obtient son passeport ordinaire à La Haye

78
0

Plus d’un an après son acquittement, Charles Blé Goudé, co-accusé de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), a reçu lundi 30 mai 2022 à La Haye, son passeport ordinaire. 

Charles Blé Goudé a reçu ce sésame des mains de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Pays-Bas, M. Hamza Sallah, en présence de Issiaka Konaté, le consul général de la Côte d’Ivoire en France.

Il a été acquitté avec son mentor, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, en mars 2021, par la CPI à la suite de crimes contre l’humanité perpétrés lors la crise post-électorale de 2010 – 2011, un conflit qui a fait plus de 3.000 morts.

Gbagbo qui a reçu son passeport, est rentré au pays, mais celui que l’on surnommait « Le Général de la rue », était resté à la Haye pour défaut de passeport. Il a été condamné en décembre 2019 à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, pour actes de torture, homicides volontaires et viol.

La justice ivoirienne a également condamné M. Gbagbo à 20 ans de réclusion criminelle dans l’affaire de « braquage de la BCEAO ». Avec son passeport, Charles Blé Goudé pourrait regagner son pays en dépit de cette condamnation.

Il faut rappeler que Charles Blé Goudé avait été arrêté au Ghana en 2013 avant d’être transféré à La Hayé.

Céline Ipou

Source APA