Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Réception provisoire du stade de Yamoussoukro : Danho Paulin Claude,...

Côte d’Ivoire / Réception provisoire du stade de Yamoussoukro : Danho Paulin Claude, Ministre des Sports « Tous les stades seront livrés au 31 décembre soir… »

68
0

Le ministre des Sports, Danho Paulin Claude, a réceptionné de façon administrative et provisoire, dans la capitale politique Yamoussoukro, hier lundi 30 mai 2022, les clés du nouveau stade.

Après avoir parcouru vestiaires, tribunes, cabine presse, loge des officiels etc. Il a dit son satisfécit quant à la qualité de l’infrastructure sportive réalisée « Profitant de note présence à Yamoussoukro nous avons voulu procéder à la réception provisoire de ce joyau architectural que nous avons eu l’occasion d’accompagner. Nous avons eu le grand privilège avec feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, paix à son âme, de poser ici la première pierre et en revenant ici ce jour, c’est avec beaucoup d’émotion que nous réceptionnons le premier stade qui va servir dans le cadre des infrastructures sportives de la Can 2023… », a-t-il exprimé sa joie relevant

« () Nous nous rendons compte que nous avons un bel édifice. Nous avons eu l’occasion de le visiter tout à l’heure, un édifice moderne réalisé dans les règles de l’art et qui a été homologué par la Caf. »

Cette appréciation faite le patron des Sports ivoiriens lancera un appel à ses proches collaborateurs « C’est l’occasion pour nous de lancer encore un appel à tous nos collaborateurs qui seront amenés à gérer cet édifice à l’entretenir et à le rendre fonctionnel et disponible pour les compétitions à venir. Nous sommes d’autant plus heureux que cela lance le compte à rebours pour les infrastructures sportives et d’hébergement de la Can 2023.

Yamoussoukro, notre capitale donne l’exemple et le stade est prêt, il est beau et surtout fonctionnel. Et nous souhaitons qu’à l’occasion du match inaugural qui aura lieu le vendredi prochain, 3 juin, les ivoiriens découvrent ce qu’on peut faire de grand et de beau quand on a de la vision, quand on a de l’engagement. » a-t-il indiqué saluant les efforts des uns des autres.

Se penchant sur quelques défis, il a fait noter qu’il « reste encore quelques réaménagements extérieurs à faire » «l’essentiel c’est le stade. Les infrastructures à l’intérieur tout est fin prêt. () Il ne me reste plus qu’à souhaiter plein succès aux Eléphants qui viendront ici vendredi pour leur premier match. Nous avons joué et nous avons fait notre part. C’était d’apporter des infrastructures de grandes qualités, les infrastructures sont là il leur appartient maintenant de faire vibrer le cœur des ivoiriens et surtout porter haut le flambeau de notre pays… »

En réponse aux messages de boycott du match vendredi prochain lancé sur les réseaux sociaux, Danho Paulin Claude s’est montré serein et rassuré quant à la forte mobilisation des ivoiriens et surtout de la jeunesse « Je pense que nous allons jouer à guichet fermé ça c’est sûr. C’est le premier match, ça rentre dans l’histoire, avoir participé à un match dans un nouveau stade, avec un nouvel entraineur, une nouvelle équipe… Je pense qu’il ne faut pas se laisser impressionner par le virtuel il faut être dans la réalité… », a-t-il signifié avant de lancer cet autre appel

« J’invite donc les ivoiriens à venir massivement pour non seulement découvrir ce joyau architectural, voir la réalité de ce beau stade et venir soutenir la nouvelle dynamique qui est crée par la Fédération ivoirienne de football, avec un nouvel entraineur autour des Eléphants. »

TOUS ES TADES SERONT LIVRES AU 31 DECEMBRE 2022.

Pour la livraison des autres infrastructures sportives en chantier, le ministre Danho Paulin de faire savoir « En ce qui nous concerne nous avons lancé à partir d’aujourd’hui le compte à rebours. Tous es stades seront livrés dans les délais du 31 décembre 2022. Aujourd’hui c’est Yamoussoukro, demain (aujourd’hui), nous serons à Bouaké où le stade aussi est quasiment achevé.

Nous allons faire la réception administrative provisoire. Et après Bouaké nous allons monter vers Korhogo avec le stade Amadou Gon Coulibaly et venir sur San Pedro et terminer par Abidjan avec le stade Houphouët-Boigny le 31 décembre au soir. Donc soyez rassurés, toutes les dispositions sont prises avec les entreprises, avec le Bnetd qui suit les travaux pour que les stades soient livrés dans les délais prescrits. Je voudrais rassurer nos compatriotes que la Can 2023 aura bel et bien lieu en Côte d’Ivoire.

Nous attendons d’ailleurs l’équipe d’accompagnement du bureau Caf qui sera installée en Côte d’Ivoire. Le bureau a été inauguré par le président de la Caf, Patrice Motsepe lui-même. Ils seront sur place pour nous accompagner, pour nous orienter et pour certifier nos différentes démarches pour que nous arrivions au 31 décembre soir avec des infrastructures sportives et d’hébergement validées et homologuées par la Caf. Et ensuite avoir d’organiser matériellement cette belle fête de la jeunesse africaine à partir de 2023… »

JEAN PAUL LOUKOU