Accueil Actualité Côte d’Ivoire / E’tanhi Fashion days à Dimbokro : Les pagnes traditionnels célébrés

Côte d’Ivoire / E’tanhi Fashion days à Dimbokro : Les pagnes traditionnels célébrés

67
0

« Le Rôle de l’industrie créative dans l’économie africaine » était le thème de la 1ère édition de E’tanhi Fashion qui s’est tenue le vendredi 27 mai 2022 à Dimbokro.

Initié par Roger Bango, styliste-modéliste prix d’excellence Alassane Ouattara 2019, ce festival s’est fixé comme objectif la promotion et la valorisation du pagne tissé ivoirien. Le « Kamandjé » Gouro, le « Tapa » Bété et Dida en passant par le célèbre pagne Baoulé et les magnifiques pagnes Yacouba, Guéré, Sénoufo, ont été appréciés à travers un défilé de mode qui a montré la beauté du tissage ivoirien.

C’est donc à juste titre que le promoteur qui, avait à ses côtés le célèbre styliste Gilles Touré, a lancé un appel d’espérance à ses paires. « Artisans de Côte d’Ivoire, réinventons ensemble l’industrie textile de notre pays par la promotion de nos pagnes tissés. Nous en avons les compétences et la matière première. C’est possible pourvu que nous y croyions. Une nouvelle industrie textile, oui c’est possible avec la volonté et l’engagement de tous », a-t-il lancé.

Plusieurs cadres du District des Lacs à l’image du Ministre Paulin Claude DANHO et la ministre-gouverneur Raymonde Goudou Coffi ont apporté un soutien financier à leur son jeune frère pour l’initiative à travers leurs émissaires, Treta Zoumana pour le ministre des Sports et Mme Guèï pour la ministre-gouverneur du District. 

Notons que Assemian Yapo, Conseiller technique a, au nom du Ministre Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de la promotion des PME félicité et encouragé Roger Bango et sa fondation pour l’initiative.

A.N (Stagiaire)