Accueil Actualité Côte d’Ivoire / Adoption à l’unanimité de trois projets de loi au...

Côte d’Ivoire / Adoption à l’unanimité de trois projets de loi au Sénat : La Vice présidente, Sarra Sako, salue la cohésion au sein de l’institution

179
0

Une séance plénière s’est tenue ce vendredi 10 juin 2022, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny (FHB), pour la recherche de la paix. Ce, pour délibérer sur trois projets de loi déjà passés dans les différentes commissions concernées.

Cette séance plénière a été présidée par la Vice présidente du Sénat, Sarra Sako Fadiga. Qui était assisté des Secrétaires de Bureau, Kouassi Allomo et Guèye Boniface ainsi que des Secrétaires de séance Amangoua Georges, Secrétaire général du Sénat et dame Kouyaté épouse Dah de la direction de la législature et du contrôle (DLC) du Sénat.

Tour à tour sont passés devant la plénière, la Commission des affaires économiques et financières (Caef), conduite par son président, Moïse Koumoué Koffi, qui a analysé pour le compte de l’institution le projet de loi relatif au contenu local dans les activités pétrolières et gazières ; elle a été suivie par la commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales (Cgict), présidée par Aboulaye Tano, a pour sa part accueilli le ministre de l’Intérieur et de la sécurité pour l’examen du projet de loi portant lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire.

Quant à la Commission des affaires culturelles et sociales (Casc), conduit par Michel Coffi Benoît elle a soutenu ce jour, le rapport de la commission sur le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2021-189 du 28 avril 2021, portant création, attribution, organisation et fonctionnement d’un centre Sportif, Culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara.

Les différents rapports soumis à la sagacité des vénérables Sénateurs, qui ont émis des observations forts à propos sur certains points, ont eu l’assentiment de l’ensemble des Sénateurs présents, qui les ont pris en compte avant de voter à l’unanimité l’ensemble des différents textes soumis à examen. Ces petites lois, devenues des lois, seront promulguées par le Président de la République, dans les jours suivants.

C’est heureuse de voir ces trois projets de loi votés à l’unanimité des sénateurs des différents groupes parlementaires, que la Vice présidente Sarra Sako Fadiga, a salué la cohésion qui prévaut au sein de la Chambre haute du Sénat

« C’est trois projets de loi très importants. Il faut noter qu’auparavant les différentes commissions ont siégé, ont travaillé et produit des rapports que nous avons traité aujourd’hui. Tout c’est très bien passé ; toutes les trois lois ont été votées à l’unanimité des Sénateurs présents. Il n’y a pas eu d’opposition, nous avons été tous en phase. C’est vous dire que ce qui a commencé à l’Assemblée nationale se poursuit au Sénat… », a-t-elle relevé.

Levant la séance du jour, la présidente de séance, a fait connaître deux rendez-vous importants à savoir que le 14 juin prochain, le Sénat recevra pour une séance d’information le Président la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Jean Marie Ackah, qui interviendra sur le thème

« La valorisation des matières premières : quel impact pour l’emploi ? » Quant au 17 juin, une séance plénière se tiendra afin de se pencher le calendrier des travaux établis et qui a subi des modifications.

JEAN PAUL LOUKOU