Accueil Actualité Proclamation des résultats du CEPE session 2022 : Dosso Nimaga Mariam directrice de...

Proclamation des résultats du CEPE session 2022 : Dosso Nimaga Mariam directrice de la DECO : « 64,76% admis contre 52.51 % en 2021 »

30
0

Mes dames et messieurs

A toutes et à tous, je voudrais commencer par vous souhaiter la bienvenue à cette première proclamation officielle de résultat d’examen de la session 2022.

Je voudrais aussi dire un grand merci à mesdames et messieurs de la presse et des services d’information ministériels, pour l’accompagnement que vous nous accordez, depuis le début de la session, en relayant de manière juste et utile à toute la communauté nationale la bonne information relative à nos examens.

Mesdames et messieurs,

Le mardi 07 juin dernier, Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONE, lançait officiellement les épreuves écrites de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires au groupe scolaire de Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët.

A l’image, de ce qui s’est passé dans ce centre, les épreuves du CEPE se sont correctement déroulées durant cette unique journée de composition dans l’ensemble des 2.613 centres du pays.

Deux semaines se sont écoulées depuis lors, au cours desquelles les examinateurs et membres de jurys ont procédé aux corrections et aux délibérations. A ce jour, toutes les activités post-délibérations sont achevées.

Ainsi, conformément à la date indiquée dans le calendrier général et sur instruction de madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, les résultats de l’examen du CEPE session 2022 seront publiés ce mardi 21 juin à 14 heures.

A cet effet, les candidats officiels sont invités à se rendre dans leurs écoles d’origine pour recevoir leurs relevés de notes. Les candidats libres, quant à eux, s’adresseront à l’inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire où ils se sont inscrits. Les résultats seront également disponibles en ligne sur le site internet de notre direction : www.men-deco.org.

Cette session 2022, 683.386 candidats se sont effectivement présentés dans les salles de composition. 442.558 parmi eux ont été déclarés admis.

Le taux d’admission à l’examen du CEPE session 2022 au plan national est donc de 64,76% contre 52.51 % en 2021.

Il est à noter donc une hausse de 12.25 (douze points vingt-cinq) par rapport au net recul de 42.80(quarante-deux points quatre-vingts) observé l’année dernière.

Les résultats désagrégés par genre révèlent les données suivantes :

220.157fillessont admises sur 336.160 présentes, soit un taux de réussite de 65,49 % ;

et222.401garçonssont admis sur 347.226 présents, soit un taux de réussite de 64,05 %.

Les filles ont donc connu un meilleur taux de réussite que  les garçons.

Le progrès réalisé cette année a été obtenu dans un contexte de promotion hardie de l’excellence et de lutte contre la fraude.

Ce taux de réussite de 64,76 % constitue donc un indicateur rassurant. Il annonce le renouveau d’une école ivoirienne dont le niveau se rehausse sur des fondements pédagogiques et civiques solides promus avec détermination par Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONE.

Les réclamations seront reçues par les IEPP du mardi 21 au dimanche 26 juin 2022. Aucune requête ne doit être rejetée à la réception. Ce recours est totalement gratuit.

Les jurys spéciaux de réclamation siègeront le lundi 27 juin 2022 à 9h et les résultats seront proclamés, ce même jour, à 14 heures.

Félicitations aux admis et surtout à leurs enseignants et parents dont l’efficacité de l’encadrement vient d’être couronnée par ces succès.

Encouragements aux autres dont la session n’a pas été fructueuse. Ils doivent redoubler d’effort dans le travail pour plus de réussite.

DOSSO NIMAGA MARIAM
DIRECTEUR DES EXAMENS ET CONCOURS