Accueil Actualité Afrique du Sud : Jacob Zuma écope 15 mois de prison de...

Afrique du Sud : Jacob Zuma écope 15 mois de prison de ferme

65
0

 

Pour outrage à magistrat, l’ex-président Jacob Zuma vient d’être condamné à 15 mois de prison de ferme.

L’ancien président sud-africain qui nie tout et refuse de coopérer avec la commission d’enquête présidée par le magistrat Raymond Zondo sur les accusations de détournements de fonds publics sous sa présidence de 2009 à 2018. La cour constitutionnelle a ordonné à Jacob Zuma de se présenter dans un délai de 5 jours à la police. Car, tout porte à croire que Jacob Zuma est soupçonné et très impliqué d’avoir aidé des hommes d’affaires qui sont amis de Jacob Zuma à s’enrichir frauduleusement aux dépens de l’Etat.

Ses hommes d’affaires ont quitté le Sud-Africain et Jacob Zuma a été chassé du pouvoir en 2018 par les alliés de son successeur du président actuel Cyril Ramaphosa. Ce dernier, engagé à lutter contre la corruption, une manière de restaurer la confiance des investisseurs dans l’économie sud-africain. Jacob Zuma a été jugé pour corruption durant ses années au pouvoir. Il avait agacé le tribunal en boycottant son procès sans raison valable.

Cela, considéré comme outrage à la justice, interdite par la loi. Vu l’ampleur de tout cela, la cour constitutionnelle vient de conclure en condamnant l’ex-président Sud-africain pour 15 mois de prison ferme. Selon l’arrêt de la cour constitutionnelle, il a cinq jours pour se rendre dans un bureau de police enfin de commencer à purger sa peine.

Source : France 24