Accueil Actualité Afritac de l’Ouest : Les Etats renforcent leurs capacités

Afritac de l’Ouest : Les Etats renforcent leurs capacités

393
0
Les participants ont posé pour la postérité

Environ 40 représentants des ministères de l’Economie et des Finances ainsi que du Budget des pays membres du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest) participent du 13 au 17 janvier 2020, à Abidjan, hôtel Tiama, à un séminaire régional sur l’importance des statistiques de finances publiques dans la conduite et l’évaluation des politiques budgétaires.

Selon le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, ce séminaire vise à renforcer les connaissances des participants sur les normes et principes du Manuel de statistiques de finances publiques (MSFP) 2001 et sa version révisée de 2014, notamment le champ de couverture des statistiques de finances publiques et le cadre analytique.

Il a également indiqué que les travaux permettront, en outre, d’améliorer les capacités d’analyse des principaux soldes et agrégats, et de mieux apprécier l’efficacité de la politique budgétaire et de la dépense publique, ou encore de mieux identifier et appréhender les risques budgétaires.

Avec ce séminaire, on note toujours, à en croire le ministre, une avancée significative dans le processus de migration des statistiques aux normes internationales en vigueur, « tributaire de la mise en application des réformes budgétaires et comptables en amont. »

Le ministre a indiqué qu’il est important, pour assurer une bonne gouvernance économique des Etats, de « disposer en temps réel de statistiques fiables et comparables sur le secteur des administrations publiques et le secteur public ».

F.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici